Connect with us

Autres Sports

Basket / Éléphants : les joueurs en colère après la nomination de Dejan Prokic 

La confirmation de Dejan Prokic au poste de sélectionneur principal des Éléphants basketteurs n’est pas du goût des joueurs qui ont exprime leur mécontentement via un communiqué.

Après la brillante qualification des Éléphants pour la Coupe du monde 2023, la Fédération ivoirienne de Basketball (FIBB) a annoncé la confirmation du Slovène Dejan Prokic au poste de sélectionneur national. Porté à la tête de l’encadrement technique à titre temporaire pour la fenêtre 4 à Abidjan alors que Natxo Lezkano était indisponible, Prokic remplace finalement l’Espagnol. Une nomination que n’approuvent pas les joueurs qui ont manifesté leur mécontentement dans un communiqué signé par vingt d’entre eux et adressé au Président Mahama Coulibaly.

Le ras-le-bol des joueurs

« Votre décision de nommer Dejan Prokic en tant que coach principal pour le mondial ne nous conforte pas dans l’état actuel des choses. Nous retenons que cela constitue : un manquement à votre parole donnée à Monastir. Le manque de compétence du coach Prokic ne nous mets pas en confiance pour la suite des compétitions et notamment la coupe du monde ou serons parmi les meilleurs équipes. Nous tenons à maintenir l’harmonie de cette équipe en conservant l’ensemble du staff sportif sans exception », dénonce le communiqué des joueurs dont le nom du capitaine Stéphane Konaté figurent en tête des signatures.

Les joueurs qui ne comprennent pas la décision de se séparer du coach Natxo rappellent que malgré ses débuts difficiles en 2011 a réussi à construire avec son staff depuis 2020, un groupe uni et soudé.

« Nous avons appris des valeurs qui font aujourd’hui notre identité, la discipline sur et en dehors du terrain, la rigueur dans l’effort. Il connait les joueurs pour certains depuis 10 ans, il les a pratiqués à tous les niveaux dans l’aspect tactique et psychologique. Travailler pour ce staff, nous procurent des moments de joie et un plaisir différents de ce que nous vivons en club. Voilà pourquoi nous acceptons de faire avec certaines difficultés notamment financières », ajoutent-ils.

Ce staff mérite autant que nous de participer à ce mondial

Les joueurs qui restent sur une série de 19 matches consécutifs sans défaite souhaitent qu’un compromis soit trouvé afin que la situation ne pourrisse pas ce si bel environnement.

« Le team manager Carlo Vieira avait également exprimé son point de vue, expliquant qu’après le désistement connu de Mr Natxo depuis la 3 fenêtre de juillet (réunion a l’appui à la FIBB), que si Mr Hoyo n’assurait pas l’intérim, le coach Michael Toti serait le mieux placé pour le faire. Vous avez décidé de leur confier des missions et ils les ont remplies avec brillo, ce staff mérite autant que nous de participer à ce mondial. Nous n’avions rien contre le nouveau coach de manière personnelle. Lors de sa première intervention il s’est dédouané tout de suite en disant qu’il ne savait pas grand de la situation et qu’il était la juste pour cette fenêtre, pour un intérim, sachant que le coach principal n’était pas présent », poursuivent les joueurs.

Avec Dejan Prokic, la Côte d’Ivoire a continué sur sa lancée en battant à Abidjan le Nigéria, l’Ouganda et le Cap-Vert, obtenant ainsi son ticket pour la Coupe du monde 2023. Le Serbe était arrivé en 2020 en qualité de Directeur technique national.

COMMENTAIRES
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Bruits au sein de l’équipe nationale de basket : Le président de la fédération, Mahama Coulibaly réagit – ami-sportif.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible