Connect with us

Football

Le bilan complet du mercato des Ivoiriens

Il y a eu du mouvement. Les footballeurs ivoiriens ont particulièrement animé le mercato estival qui a refermé ses portes dans les grands championnats européens. En attendant l’officialisation du dossier de Serge Aurier qui doit s’engager librement à Nottingham Forest, voici les principaux transferts des Ivoiriens en Europe en Afrique.

Kessié à Barcelone

Franck Kessié est officiellement un nouveau joueur du FC Barcelone. Le club catalan a officialisé l’arrivée du milieu de terrain international ivoirien ce lundi 4 juillet. Il a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2026 et dispose d’une clause de rachat de 500 millions d’euros (plus de 328 milliards CFA)

Haller à Dortmund

Sébastien Haller s’est officiellement engagé avec le club allemand ce mercredi 6 juillet. Il a signé un contrat de quatre saisons et portera le numéro 9. Le montant de son transfert est de 31 millions d’euros (20,2 milliards CFA). En ajoutant l’argent déboursé par Dortmund, le montant global de tous ses transferts s’élève à peu près à 120 millions d’euros, soit plus de 78 milliards CFA. Il devient ainsi le footballeur ivoirien le plus cher de tous les temps en transferts cumulés.

Pépé à Nice

Après trois saisons à Arsenal, Nicolas Pépé a fait son retour en France. L’attaquant ivoirien a été prêté à l’OGC Nice pour une saison sans option d’achat.

Bailly à Marseille

Après six saisons à Manchester United, Eric Bailly change d’air. Le défenseur international ivoirien a été prêté à l’Olympique de Marseille pour une saison avec une option d’achat qui ne sera levée qu’à deux conditions.

La première est que le joueur joue au moins 50% des minutes en Ligue 1 et la seconde, que le club phocéen soit qualifié pour la prochaine Ligue des Champions de l’UEFA, l’OM occupant actuellement la troisième de Ligue 1 (2 victoires, 1 nul) après trois journées. Arrivé à Marseille ce mercredi 24 août avec son agent Michael N’Cho, patron de l’écurie AMS Consulting, il a finalisé les derniers détails de son contrat.

Diallo à Sunderland

Amad Diallo a été prêté à Sunderland en deuxième division anglaise (Championship) sans option d’achat, en provenance de Manchester United. C’est la deuxième fois qu’il quitte le club anglais après avoir évolué à Glasgow Rangers.

Boly à Wolverhampton

Après cinq saisons à Wolverhampton et 147 matches disputés, Willy Boly change de club. Le défenseur de 29 ans s’est engagé officiellement avec Nottingham Forest, actuel 15e de Premier League. Boly devient la 19e recrue des Loups tendis que le montant du transfert est de 3 millions d’euros (près de 2 milliards CFA).

Seri à Hull City

Après avoir remporté le championnat d’Angleterre de deuxième division, Seri Jean-Michael est resté en Championship et a choisi de poursuivre sa carrière à Hull City. Il s’est engagé librement avec les Tigers.

Gbamin à Trabzonspor

De retour d’un prêt très convaincant au CSKA Moscou, Jean-Phillipe Gbamin a été prêté une nouvelle fois par Everton. Le milieu de terrain qui s’est éloigné des blessures a rejoint Trabzonspor.

Traoré à Metz

Le FC Metz, relégué en deuxième division, a annoncé le recrutement du défenseur international ivoirien Ismaël Traoré. Libre depuis son départ du SCO Angers, le joueur de 35 ans a signé pour deux saisons avec les Grenat. Il rejoint son compatriote Habib Digbo Maiga.

Gervinho à Aris Salonique

Le championnat de Grèce de première division accueille un nouveau joueur ivoirien : Gervinho est arrivé dans la république hellénique ce vendredi 15 juillet pour s’engager avec Aris Salonique où évolue déjà son compatriote Cheick Doukouré.

Le champion d’Afrique de 2015 retrouve dans l’élite grecque un autre compatriote en la personne de Nadrey Dago, l’ailier de Panetolikos FC.

Cornet à West Ham

L’international ivoirien Maxwel Cornet a paraphé un contrat de cinq années avec West Ham United, en provenance de Burnley. Le montant du transfert s’élève à plus de 20 millions d’euros (plus de 130 millions CFA).

Soro à Arouca FC

En manque de temps de jeu au Celtic Glasgow (Ecosse) où il n’a disputé que 19 matches la saison écoulée, Soro Ismaïla Wafougssani voulait en finir. Il a finalement obtenu gain de cause : le milieu de terrain de 24 ans a été prêté pour une saison avec option d’achat à Arouca FC, en première division portugaise. Il rejoint chez les Jaune et bleu, son compatriote Eboué Kouassi.

Badra à Sekhukhune United FC

Arrivé en Afrique du Sud en 2017, Badra Ali Sangaré poursuit sa carrière dans la nation arc-en-ciel. Le gardien des Eléphants de Côte d’Ivoire s’est officiellement engagé avec Sekhukhune United FC, évoluant en première division sudafricaine. Il découvre son quatrième club sudafricain après avoir précédement porté les couleurs de Free State Stars, Uthongathi FC et JDR Stars.

Konan à Al Nasr

Le Latéral gauche international ivoirien Ghislain Konan (26 ans) s’est engagé à la surprise générale, avec le club saoudien Al Nasr pour 3 saisons. Il était libre après son départ du Stade de Reims.

Deblé à FC Tobol

Après avoir brillé en Arménie, Deblé Serge a choisi de poursuivre sa carrière au Kazakhstan, en Europe de l’est. L’ancien international ivoirien espoirs Deblé serge s’est engagé le mardi 28 juin 2022 avec le club du Fc Tobol en Kazakhstan, en provenance de Pyunik en Arménie.

Coulibaly à Karmiotissa FC

Meilleur buteur de la coupe du monde des moins de 17 ans en 2011, Souleymane Coulibaly  s’est engagée avec le club chypriote de Karmiotissa FC (première division). La durée du contrat n’a pas été révélée mais l’attaquant âgé de 27 ans a officialisé lui-même la nouvelle sur son compte Instagram.

Bayo Vakoun à Watford

Watford, relégué en Championship (D2 anglaise) à l’issue de la saison 2021-2022, s’est attaché les services de Bayo Vakoun. L’attaquant international ivoirien s’est engagé avec les Hornets en provenance de Charleroi où il avait inscrit 12 buts et délivré 2 passes décisives en 16 matches. Il a signé un contrat de 5 ans avec sa nouvelle équipe, tandis que le montant de son transfert avoisine les 6 millions d’euros (près de 4 milliards CFA).

Edinho à Azam FC

Tapé Edinho a quitté le championnat de Côte d’Ivoire pour la Tanzanie. Le milieu de terrain offensif s’est engagé avec Azam FC, en première division. La durée du contrat est de trois ans. Auteur d’une belle saison personnelle avec l’ES Bafing qui a terminé 4e de la Ligue 1, le joueur a inscrit 5 buts et délivré 9 passes décisives.

Konaté à Salzbourg

Annoncé au FC Red Bull Salsbourg depuis plusieurs mois, Konaté Karim s’est bel et bien engagé avec le club autrichien.

L’attaquant ivoirien a paraphé un contrat de 5 ans avec les « Bulls », soit jusqu’en 2027. Le montant du transfert n’a pas été révélé.

Kodjia à Salal

Jonathan Kodjia (32 ans) est un nouveau joueur de Umm Salal. L’attaquant international ivoirien s’est engagé avec le club orange et noir en provenance du Al Garhafa qu’il avait rejoint en 2020. Arrivé librement, la durée de son contrat n’a pas encore été dévoilée.

Adingra à Brighton

Le jeune attaquant de 20 ans Simon Adingra s’est engagé ce samedi 25 juin 2022 à Brighton & Hove Abion en provenance du club danois de Nordsjaelland. Le montant du transfert est de 8 millions d’euros, soit 5 milliards, 243 millions, 787 mille 756 CFA.

Premier contrat pro pour M.Koné

Après plusieurs semaines de tractations, Mohamed Koné a enfin signé son premier contrat professionnel avec le Havre AC, son club formateur. Le gardien de but international ivoirien s’est officiellement engagé officiellement avec les Ciel et Marine ce vendredi 1er juillet 2022.

Changement chez les Tiehi

Christ Tiehi, fils de l’ex-attaquant ivoirien Joel Tiehi, vainqueur de la CAN 1992 avec les Eléphants, s’est engagé avec le Slavia Prague.

Le contrat stipule un prêt d’une durée de six mois avec option d’achat. Son frère Jean-Pierre a lui été prêté à Hamilton Academical en Ecosse.

Mais aussi

Issa Fofana meilleur gardien du championnat ivoirien et Claude Singoné, champion de Côte d’Ivoire, ont eux quitté respectivement le FC San-Pedro et l’Asec Mimosas pour le club soudanais de Al Hilal. Par ailleurs, le club albanais de Flamurtari FC a officialisé les arrivées de trois joueurs ivoiriens dans son effectif professionnel.

L’attaquant Zan Bi Roland ainsi que les défenseurs N’Goram Emmanuel Kouame et Zana Amidou Silue. Kouadio Yves Dabila de son côté a quitté Lille pour Paris FC au terme de son prêt au RFC Seraing. Jonathan Kodjia (32 ans)lui est un nouveau joueur de Umm Salal. L’attaquant international ivoirien s’est engagé avec le club orange et noir en provenance du Al Garhafa qu’il avait rejoint en 2020. Arrivé librement, la durée de son contrat n’a pas encore été dévoilée.

Enfin, Emmanuel Agbadou (25 ans) s’est engagé avec le Stade de Reims, en Ligue 1 française. Courtisé après sa belle saison au club belge du KAS Eupen dont il a été élu le meilleur joueur lors du dernier exercice, le défenseur ivoirien a choisi de poursuivre sa carrière chez les Rémois. Toutefois, les détails du contrat n’ont pas été révélés.

COMMENTAIRES
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Football : Les transferts de tous les grands championnats, le bilan complet du mercato des Ivoiriens départ et arrivées - Afrikpress

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible