Connect with us

Divers

CAN 2023 : le point de la visite du stade de San-Pedro par le président Amichia

Le président du COCAN 2023 François Amichia a visité le stade San-Pedro, l’une des enceintes devant accueillir la Coupe d’Afrique des nations en terre ivoirienne. Le point.

Albert François Amicha, le président du comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN), a entrepris, lundi et mardi à San Pedro, une visite de travail et de contrôle des infrastructures nécessaires pour la tenue des matchs de cette compétition dans la localité, qu’il considère “en bonne évolution”. M. Amicha a fait le constat que les travaux du nouveau stade olympique de 20.000 places, ont été réalisés à « 62% », selon l’ONS. La réalisation de la charpente métallique qui va supporter la toiture a démarré tout comme les travaux qui préparent l’aire de jeu à la pose de la pelouse.

« Nous sommes dans une bonne évolution », a-t-il indiqué. Il rassure qu’après avoir tiré les leçons du stade olympique d’Ebimpé (Abidjan), un système approprié sera mis en place au niveau de la pelouse.

A en croire les techniciens de l’entreprise OMNI TRAVAUX, filiale du groupe SNEDAI en charge des travaux, les travaux du stade seront achevés à la fin du premier trimestre 2022.

Il a noté, par ailleurs, que le village (ou la cité) CAN de 32 villas de cinq pièces chacune est quasiment achevé. Les travaux d’aménagement des terrains d’entrainement du stade Auguste Denis ont été exécutés à près de 10% et ceux du lycée professionnel à 20%, contrairement au chantier du lycée Yébarth relativement assez avancés.

La crise sanitaire pointée du doigt

Le président du COCAN a souligné que le taux de réalisation des travaux est en deçà des attentes (90 à 93%) à cause de la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus (COVID-19). Cette crise a ralenti les travaux du fait de la contrainte de réduction du nombre de travailleurs sur les chantiers et du retard d’acheminement des matériaux.

Sa délégation a visité également le chantier du nouvel hôpital général moderne, le Centre hospitalier régional (CHR) en reconstruction et les établissements hôteliers.

Il a affirmé avoir été impressionné par le nombre et la qualité des hôtels de localité ainsi que la volonté des promoteurs de se mettre à jour afin de satisfaire tous les besoins des hôtes. Toutefois, il les a exhortés à tout mettre en œuvre, afin de répondre aux normes rigoureuses de la Confédération africaine de football (CAF) propriétaire de la CAN.

Au terme de la visite de terrain, le premier responsable du comité d’organisation de la 34e édition de la CAN a eu une rencontre avec les populations. Il les a invités à s’approprier cet événement et à faire en sorte que San Pedro soit la meilleure ville hôte de l’intérieur du pays devant Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo.

La Côte d’Ivoire avait organisé pour la première fois la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football du 4 au 18 mars 1984 avec huit équipes participantes. Les matchs se sont déroulés sur deux stades à Abidjan et Bouaké. Le Cameroun était vainqueur de cette édition en battant le Nigéria 3-1 à la finale.

 

Avec AIP

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Divers

copie impossible