Connect with us

Rétro Sport

Rétro sport : le jour où François Zahoui est rentré dans l’histoire de la Série A

C’est l’histoire de François Zahoui, sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire de 2010 à 2012. Ancien footballeur, il a évolué au poste de milieu offensif à Ascoli Calcio (Italie), devenant ainsi le premier joueur africain à disputer la Série A. Rétro sport. 

Né à Treichville, le plus ancien quartier d’Abidjan, François Zahoui débute son parcours junior au début des années 1980. Il évolue notamment au Stella Club d’Adjamé. Durant un tournoi de jeunes qui se tient en France, Zahoui impressionne. Son talent séduit le club italien d’Ascoli Calcio qui n’hésite pas à le recruter. Zahoui prend ainsi la direction de l’Italie.

François Zahoui - Ecco il primo africano in Italia, al minimo dello stipendio

Alors que le montant de son transfert se situe aux alentours de 10 millions de lire, l’ancienne monnaie italienne (l’équivalent de 3,3 millions CFA de nos jours), il perçoit à l’époque un salaire mensuel de 200 000 lires (67.000 CFA de nos jours). Le président du club lui offre par ailleurs un bonus de 4 millions de lires (1,3 millions CFA) qu’il envoie à sa famille en Côte d’Ivoire.

Premier africain à disputer un match de Série A

A l’époque, très peu de joueurs africains évoluent en Europe. En Italie, Zahoui est le seul parmi 18 joueurs étrangers. Les autres viennent majoritairement de l’Amérique du Sud. Mais bien que subissant quelques actes racistes à son arrivée dans le pays héritant notamment du fameux surnom  »Le negretto (Le Nègre) » le garçon est bien accueilli dans son club. L’entraineur Carlo Mazzone qui n’était pas pour sa venue au départ, a fini par le couvrir de louanges, déclarant notamment qu’il était un « garçon sérieux et bien éduqué ».

Ascoli_Calcio_1898_1981-82

La photo officielle de Ascoli Calcio pour la saison 1981-1982 / photo : Gentlemanultra

Le 27 septembre 1981, Zahoui rentre en jeu en seconde mi-temps lors d’un match opposant son équipe à la Fiorentina. Malgré une rencontre qui se termine sur un nul (0-0), l’homme rentre dans l’histoire. Il devient le premier joueur africain à évoluer en Série A. Cependant, il a du mal à s’adapter. Dès sa première saison, il ne joue que 8 matches. Son club termine 6e du championnat. La saison suivante, Zahoui ne fera que trois petites apparitions. Ascoli échappe de justesse à la relégation.

En manque de temps de jeu et à la recherche d’un meilleur challenge, le milieu de terrain ivoirien décide alors de quitter l’Italie. En 1983, il s’engage avec le club français de l’AS Nancy-Lorraine où il reste quatre saisons. En 1994, Zahoui met un terme à sa carrière de footballeur, après une aventure de deux ans dans le club amateur français de JGA Nevers.

zahouimazzone

François Zahoui et son coach Carlo Mazzone / photo : Gentlemanultra

Certes il n’a pas eu une très grande carrière de footballeur, mais François Zahoui  a ouvert la voie à de nombreux joueurs africains en Série A. Reconverti entraineur,  Zahoui entraine aujourd’hui la république centrafricaine. Son plus grand succès reste à ce jour, la CAN 2012 dont il a atteint la finale avec la Côte d’Ivoire, sans encaisser de but tout au long du tournoi. Malheureusement, les Eléphants se sont inclinés aux tirs au but contre les Zambiens après un temps réglementaire soldé par un nul (0-0).

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible