Didier Drogba et Yaya Touré auraient pu tous les deux évoluer à Arsenal. Ce qui aurait davantage renforcé l’histoire d’amour entre les Ivoiriens et le club londonien qui a enregistré plus tard Kolo Touré, le frère de Yaya, Emmanuel Eboué ou Gervinho. Malheureusement pour Arsène Wenger, les choses ne sont pas passées comme il le souhaitait. On en parle dans notre rubrique Le saviez-vous ?
Didier Drogba a brillé à Chelsea au point de devenir une légende du club. Mais c’est dans une autre formation de Londres qu’il aurait pu s’imposer. Lorsqu’il évoluait encore au Mans (1998-2002), l’attaquant ivoirien était convoité par Arsène Wenger, alors entraîneur d’Arsenal.
Le technicien français qui possédait déjà dans son effectif de très grands attaquants en la personne des Nicolas Anelka, Dennis Bergkamp ou Thierry Henry, voulait faire de Drogba un joker pour la circonstance, dans l’espoir de faire de lui plus tard, une future grande star de son équipe.
Mais Tito avait d’autres ambitions. Il a refusé l’offre, car il ne voulait pas se contenter d’un rôle de remplaçant. En 2003, Drogba a finalement rejoint Marseille, avant de signer à Chelsea un an plus tard. La suite de sa carrière se passe de tout commentaire…
Un problème administratif pour Yaya Touré…
Yaya Touré a effectué un essai à Arsenal en 2003. Il évoluait encore au KSK Beveren, en Belgique. Arsène Wenger a raconté qu’il était à deux doigts de finaliser le recrutement du milieu de terrain. Mais un problème d’administration serait à l’origine de son échec.
En effet, Yaya n’aurait pas obtenu tous les documents nécessaires pour officier en Angleterre. Face à ces difficultés, il a alors choisi de s’engager avec le Metalurg Donetsk, en Ukraine. C’est en 2010 que Yaya Touré rejoint l’Angleterre et Manchester City, après un passage très brillant au FC Barcelone. Il fera les beaux jours des Citizens.
Voici deux belles histoires qui rappellent qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années.