Connect with us

Lucarne

Le saviez-vous ? Panenka, Madjer, Arconada… ces gestes techniques et leurs inventeurs

Au royaume du football, les talents  sont rois. De nombreux footballeurs n’ont eu besoin que d’une seule occasion pour inventer des gestes techniques aussi spectaculaires les uns les autres. La rédaction d’ami-sportif.com vous propose de découvrir l’histoire de ces gestes pour la postérité.

La Panenka

Commencons par la Panenka. Cette technique spéciale de pénalty, a été inventée par le footballeur tchèque du même nom, Antonín Panenka. Comment elle fonctionne ? Au lieu de frapper en force, le joueur frappe sans élan une pichenette du cou de pied en visant le centre du but, généralement juste sous la barre transversale afin de piéger le gardien adverse.

VIDEO – LA PANENKA 👉🏾 ici

C’est le 20 juin 1976 à Belgrade (actuelle Serbie), que la Panenka devient célèbre. Le milieu de terrain moustachu l’a réalisée avec succès en finale de de la coupe d’Europe des nations face à la RFA, offrant ainsi le trophée à son pays. Mais comment est né ce geste ? Son inventeur a tout déballé.

« Après l’entrainement, j’avais l’habitude de faire une séance de tirs au but avec le gardien de notre équipe, Zdeněk Hruška. On jouait pour une tablette de chocolat ou une bière. C’était une sorte de paris. Il était très bon gardien. J’ai alors réfléchi à de nouvelles façons de le battre. C’est ainsi qu’il m’est venu l’idée de tirer de cette façon « , a-t-il confié.

Le geste a été notamment réussi par Zinédine Zidane en finale de la Coupe du monde 2006 contre l’Italie.

La Madjer

Rabah Madjer a réalisé un geste sans précédent en finale de la Ligue des champions 1987, contre le Bayern de Munich. Contrairement à Antonin Panenka, le joueur du FC Porto à l’époque, a avoué avoir effectué ce geste spontanément.

VIDEO – LA MADJER 👉🏾 ici

« je n’avais pas le temps de réfléchir, j’étais un petit peu déséquilibré. J’ai eu le courage et l’audace de le faire, et le Bon Dieu m’a récompensé. C’était une surprise« , s’est expliqué la légende des Fennecs d’Algérie. A titre d’illustration, le footballeur ivoirien Didier Drogba, évoluant alors à Galatasaray, a marqué un but quasi similaire contre le Real Madrid, en 2013, en Ligue des champions.

La bicyclette

Considéré comme le geste le plus spectaculaire du football, la bicyclette daterait de 1914. Selon le célèbre écrivain uruguyaen Eduardo Galeano, ce geste a été créé par le footballeur Chilien d’origine espagnol, Ramón Unzaga Asla. Il se dit que ce dernier avait toujours rêvé de réaliser cette figure et que c’est lors d’un match avec son club en 1914, qu’il a enfin réussi à le faire. En 2012, Zlatan Ibrahimovic a réalisé, lors d’un match amical contre l’Angleterre, ce qui est considéré par plusieurs, comme la meilleure bicyclette de l’histoire du football.

VIDEO – LA BICYCLETTE DE ZLATAN 👉🏾 ici

Le flip flap

Peut-on aborder le sujet sans évoquer le fameux flip flap de Ronaldinho ? Ce dribble magistral, était l’une des marques de fabrique de la légende brésilienne. Mais, en fait, il a été inventé dans les années 60, par un autre Brésilien, Sergio Echigo, qui avait des origines japonaises. Ce dernier a révélé qu’il voulait imiter ses deux modèles, Garrincha et Pélé.

« Quand je pensais à Garrincha, je partais sur l’aile droite et l’extérieur comme lui. Et quand je revenais vers l’intérieur, j’imaginais que j’étais Pelé. Et je me suis dit: et si je fusionnais les dribbles de Garrincha et Pelé? » A force d’essais, le geste est passé« .

VIDEO – le flip flap de Ronaldinho 👉🏾 ici

Dans la même période, le coéquipier d’Echigo, Rivelino a vulgarisé le flip flap, également connu sous la virgule, l’elastico ou encore le serpent.

L’Arconada

Le gardien espagnol Louis Arconada est lui aussi rentré dans l’Histoire, mais malgré lui. Lors de la finale de l’Euro 1984, opposant la France à l’Espagne, le ballon lui a glissé entre les mains, sur un coup-franc exécuté par Michel Platini. Quand un gardien commet une erreur de main grossière, le nom d’Arconada continue d’être évoqué. Le gardien de but anglais Robert Green peut en témoigner après avoir concédé un but de la sorte, au mondial 2010 lors du match Angleterre – USA (1-1).

VIDEO – L’ARCONADA 👉🏾 ici

La Roulette de Zidane

Difficile de trouver l’origine de la roulette. Mais Zinédine Zidane était sans doute le plus grand spécialiste de ce geste très difficile, sur les terrains du monde entier. En effet, la roulette « à la Zidane », ou autrement nommée la « roulette 360 », est un dribble très complexe et difficile à réaliser, surtout en match. Le numéro 10 des Bleus en a pourtant fait tout un art sur les pelouses. Le champion du monde 98 explique qu’il apprenait ce geste quand il était petit, juste pour « s’amuser ». Voilà qu’il en a fait une arme fatale durant toute sa carrière.

VIDEO – LA ROULETTE DE ZIDANE 👉🏾 ici

 

Marie Ségolène

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Lucarne

copie impossible