Connect with us

Rétro Sport

Rétro sport : Il y a 4 ans, Cissé devenait champion olympique

Cheick Cissé, quatre ans après !

19 août 2016. Cheick Cissé Salah entre dans l’histoire. Il devient le premier athlète ivoirien à remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques, en Taekwondo chez les moins de 80 kilos. Quatre ans plus tard, son exploit reste toujours vivace.

Né le 19 décembre 1993 à Bouaké, Cheick Cissé éprouve une passion ardente pour les arts martiaux. Influencé par des stars du cinéma tel que Jackie Chan, Jet Li ou Jean-Claude Van Damme, il débute par le Shotokan avant de pratiquer finalement le Taekwondo. Il était à mille lieux d’imaginer qu’il deviendrait lui-même une grande star des arts martiaux.

Très jeune, Cissé intègre le club Ineka, à Koumassi, parallèlement à son cursus scolaire. Après un diplôme en électrotechnique, le jeune homme décide malgré tout de faire de sa passion son gagne-pain.

En 2013, il est médaillé d’argent à la coupe du monde par équipe. C’est le début d’une moisson abondante. Champion d’Afrique de Taekwondo en 2014, vainqueur de l’Open International de Croatie en 2015, vainqueur des jeux africains de Congo-brazzaville la même année, Cheick Cissé rafle tout. Résultat : il se qualifie pour les jeux olympiques de 2016 à Rio. La première de sa carrière.

Au Brésil, il se défait de tout ses adversaires et accède en finale. Dans un combat âpre, il bat le Britannique Lutalo Mohamed dans les dernières secondes. 32 ans après la médaille d’argent remportée par Gabriel Tiacoh à Atlanta, la Côte d’Ivoire tient enfin son premier médaillé d’or olympique.

Qualifié pour les J.O de Tokyo, désormais prévus en 2021, celui qu’on surnomme “Polozo” espère rééditer l’exploit.

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible