Connect with us

Rétro Sport

Rétro sport : Il y a 15 ans, les Bleus battaient les Eléphants 3-0 (vidéo)

Cyril Domoraud et Zinedine Zidane

Ce lundi 17 août 2020 marque le 15e anniversaire jour pour jour du tout premier France – Côte d’Ivoire. En 2005, les deux nations s’affrontaient en match amical au stade de la Mosson, à Montpellier. Les Bleus se sont imposés 3-0 dans une rencontre qui marquait le grand retour de Zinedine Zidane.

17 août 2005. L’équipe de Côte d’Ivoire, 44e nation au classement FIFA affronte en match amical, l’équipe de France éliminée du dernier Euro par la Grèce, future championne d’Europe.

La Selephanto conduite par la génération dite dorée (Didier Drogba, Bonaventure Kalou, Kolo Touré, Emmanuel Ebouée, Aruna Dindané…) qui qualifiera le pays pour la coupe du monde pour la première fois de son histoire, tente ainsi de jauger ses qualités sur l’échiquier mondial.

10e à l’époque au classement FIFA. l’hexagone accueillait Zinedine Zidane qui effectuait son grand retour en sélection, un an après avoir annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale.

ZZ a d’ailleurs trouvé le chemin des filets à la 62e minute en reprenant avec succès la balle du plat du pied gauche sur un corner. C’est William Gallas qui avait ouvert le score sur un puissant coup de tête au premier poteau avant la demi-heure de jeu (28e).

Thierry Henry, star des Gunners d’Arsenal, corsera l’addition. Lancé en profondeur par Dhorasoo, il résistera à Domoraud, dribblera Tizié dans la surface et parviendra à rabattre le ballon dans le but vide (66e).

Score final 3-0, l’équipe de Côte d’Ivoire n’a pas démérité.

COMMENTAIRES
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: DOSSIER / Décennie 2010-2019 : matches, sacre, controverses… ce qu’il faut retenir de l’équipe de Côte d’Ivoire sur les 10 dernières années – ami-sportif.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible