Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basketball, Stéphane Leite, a affirmé, dimanche 9 février 2025 à Paris, son ambition de mener la Côte d’Ivoire vers les sommets lors de l’Afrobasket Dames 2025.
C’est dans le cadre d’une rencontre entre la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) et les basketteuses ivoiriennes évoluant à l’étranger que le technicien français a partagé sa vision. À quelques mois du tournoi continental, qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 25 juillet au 3 août 2025, Leite a tenu un discours sans détour, visant une performance historique à domicile.
« Hors de question d’accepter la 8e place »
Face aux joueuses de la diaspora, le sélectionneur n’a pas caché sa détermination. « Je n’ai pas d’ego, mais j’ai beaucoup d’ambition, tout comme la fédération. Aujourd’hui, voir que nous sommes 8e au ranking africain, c’est peut-être logique, mais pour moi, c’est inacceptable. Il est hors de question que nous l’acceptions », a martelé Stéphane Leite.
Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le coaching féminin, il a dirigé plusieurs clubs de haut niveau en Europe, notamment Landerneau Bretagne Basket et le club de Montpellier, avec lesquels il a participé à l’Euroleague et à la Coupe d’Europe
Selon lui, la Côte d’Ivoire ne se contentera pas d’un rôle de figurant pendant l’édition 2025 de l’Afrobasket Dame 2025 qui à Abidjan. L’équipe féminine ambitionne de s’imposer parmi les meilleures nations africaines.
« Nous ne jouerons pas pour une huitième place, vous (les joueuses) ne nous rejoindrez pas pour une huitième place. Si nous venons, c’est pour viser le sommet. Il faut qu’on bouscule ce classement », a-t-il rassuré.
Un technicien expérimenté aux commandes des éléphantes
Stéphane Leite a été nommé à la tête de la sélection ivoirienne le 10 décembre 2024, lors d’une conférence de presse à la FIBB. Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le coaching féminin, il a dirigé plusieurs clubs de haut niveau en Europe, notamment Landerneau Bretagne Basket et le club de Montpellier, avec lesquels il a participé à l’Euroleague et à la Coupe d’Europe.
Afrobasket 2025 : La FIBB échange avec les basketteuses ivoiriennes de la diaspora
Actuellement entraîneur de Charnay Basket Bourgogne Sud, équipe évoluant en Coupe d’Europe 2024-2025, il entend mettre son expertise au service des Éléphantes. À quelques mois de l’Afrobasket, son objectif est clair : hisser la Côte d’Ivoire au sommet du basketball africain.
Othniel KOUASSI (Stagiaire)