Connect with us

Football

Côte d’Ivoire: Sanctions contre les présidents de l’OSA et du Séwé Sport pour propos diffamatoires

La Commission Ethique et Discipline de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a sanctionné les présidents de l’Olympic Sport d’Abobo (OSA) et du Séwé Sport de San Pedro pour propos diffamatoires. Dans ses communiqués du 28 janvier 2025, elle a reconnu Amza Gamal (OSA) et Eugène Marie Diomandé (Séwé Sport) coupables d’atteinte à l’honneur du corps arbitral, à la suite de plaintes déposées par la Commission des Arbitres.


Amza Gamal a été sanctionné pour ses déclarations du 30 décembre 2024, après la défaite de son équipe face au FC San Pedro (2-1) lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1 Lonaci. Frustré par l’arbitrage, il a qualifié l’arbitre de « corrompu, lâche et ridicule », des propos relayés par Lekpakpato Sportif. Convoqué et entendu par la commission, il a reconnu ses déclarations en les justifiant par un sentiment d’injustice. La commission a jugé ses propos diffamatoires et lui a infligé une amende de 500 000 francs CFA.


De son côté, Eugène Marie Diomandé a également été sanctionné pour des propos injurieux à l’encontre de M. Ettien Assoumou, vice-président de la Commission Centrale des Arbitres. Selon Lekpakpato Sportif, il l’a qualifié de « menteur » et de « nazi du football qui organise la vendetta du corps arbitral ».

Lors de son audition du 14 janvier 2025, il a reconnu les faits sans pouvoir les justifier. Il a été condamné à une amende d’un million de francs CFA, en application de l’article 110 du code disciplinaire de la FIF.

 


Ces sanctions rappellent l’importance du respect des instances arbitrales et des règles disciplinaires au sein du football ivoirien.

Source: Le KpaKpato Sportif

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

autres articles sur Football

copie impossible