Les équipes U15, garçons et filles, se préparent activement pour le tournoi qualificatif du championnat scolaire africain, zone UFOA-B qui aura lieu au Niger du 20 au 24 novembre prochain.
À cet effet, ils ont été visités par le président de la commission chargée du football jeune et du football en milieu scolaire à la fédération ivoirienne de football (FIF), Abdoulaye Diabaté, qui leur a adressé des mots d’encouragement avant d’entamer les hostilités.
Encouragements et soutien de la FIF
Pendant sa visite au Centre national technique de football de Bingerville, QG des équipes U15, Abdoulaye Diabaté a livré un message inspirant au nom du président de la FIF, Yacine Idriss Diallo.
La phase qualificative se déroulera du 20 au 24 novembre prochain au Niger
Il a rappelé aux jeunes sportifs l’honneur et la responsabilité de porter le maillot de l’équipe nationale, tout en leur transmettant un objectif clair qui n’est rien, d’autre que la victoire.
Dans son message aux jeunes, Diabaté les a encouragés à représenter avec fierté chaque région du pays, mentionnant des villes telles que Gagnoa, Aboisso, Man et San Pedro.
« Vous êtes les éléphants de Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petite équipe nationale scolaire », a-t-il affirmé. Cette mission d’unité, au-delà du football, vise aussi à valoriser leur rôle d’ambassadeurs de la nation, au même titre que leurs aînés de la sélection nationale senior.
Vers la qualification pour la phase continentale
Les équipes U15 de Côte d’Ivoire sont logées dans la poule B, aux côtés du Nigeria et du Bénin, dans cette phase qualificative qui se déroulera du 20 au 24 novembre prochain au Niger.
L’objectif est de décrocher le précieux sésame pour la phase continentale, prévue en 2025. Malgré deux tentatives infructueuses en 2023 et 2024, les jeunes Éléphants abordent ce tournoi avec détermination.
Le championnat scolaire africain, qui fait office de CAN des écoles, entamera sa troisième édition en 2025. Pour la Côte d’Ivoire, une qualification représenterait non seulement un exploit, mais aussi une source de fierté pour le pays, qui soutient ses jeunes talents avec ferveur.
Othniel KOUASSI (Stagiaire)