Connect with us

Athlétisme

Usain Bolt déplore l’impact de l’argent sur la nouvelle génération d’athlètes

Le légendaire sprinteur jamaïcain Usain Bolt a exprimé son inquiétude quant à l’impact de l’argent sur la motivation des jeunes athlètes, lors d’une intervention dans le podcast de son compatriote Asafa Powell, le dimanche 15 septembre 2024.

Pour le recordman du monde sur 100 et 200 mètres, les jeunes sprinteurs manquent de motivation, contrairement à leur époque pendant laquelle lui et ses paires évoluaient. Il justifie cela par leur rapport avec l’argent.

 

L’effort des sponsors sur la carrière des jeunes selon Bolt

Usain Bolt a déploré l’apport des sponsors dans la carrière des jeunes, qui selon lui « tuent leur envie de progresser », dans la mesure où ils leur donnent l’illusion d’avoir déjà tout accompli.

Les sponsors tuent leur envie de progresser 

 

Pendant leur échanges, il a fait savoir qu’un adolescent lui avait confié lors d’une séance d’entrainement qu’il se considérait « riche » et qu’il n’avait plus besoin de s’entraîner autant, en raison du nombre suffisant de « sponsors pour prendre soin de sa maman ».

Pour Usain Bolt, cette attitude témoigne d’un changement de mentalité chez les jeunes athlètes. « Les jeunes pensent qu’ils sont arrivés au sommet alors qu’ils ont encore beaucoup à prouver », regrette-t-il. Selon lui, l’argent a changé les nouvelles générations d’athlètes.

 

Une carrière bâtie par le travail acharné

Rappelant une anecdote de 2016, il a expliqué qu’à son époque, l’envie d’exceller en multipliant ses efforts à l’entraînement primait sur la richesse. « En 2016, avant les Jeux Olympiques, j’étais blessé. Je m’entrainais donc deux fois dans la journée. Le matin puis le soir, un peu plus tard que les autres », a-t-il rappelé, puis a ajouté qu’il fallait non seulement être excellent, mais aussi courir très vite pour attirer l’attention des sponsors.

Usain Bolt s’est très vite imposé sur la scène mondiale de l’athlétisme, et ce, par son travail acharné. En 2009, aux championnats du monde à Berlin, alors qu’il n’avait que 23 ans, le jamaïcain a réalisé la course la plus rapide de l’histoire de ce sport avec une performance de 9m 58s au 100 mètre, record qui jusqu’aujourd’hui reste incontournable.

 

Tour Cycliste de Côte d’Ivoire : Le Camerounais Fabrice Chofor S’impose lors de la 1ère Étape – ami-sportif.com

 

Avec cette performance, il a battu son record personnel qui était de 9m 77s. Ajouté à cela, il a également établi le record du monde du 200 mètres (19,19 secondes) en 2020 et a établi le record du monde du relais 4 × 100 mètres avec ses coéquipiers jamaïcains Nesta Carter, Michael Frater et Yohan Blake le 11 août 2012, avec un temps de 36m 84s.




Othniel KOUASSI (Stagiaire)

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Athlétisme

copie impossible