Connect with us

Athlétisme

Jeux Paralympiques : Koné Oumar, l’ivoirien le plus titré au monde avec « 83 Médailles »

Apres les Jeux Olympiques 2024, Paris s’apprête à nouveau à accueillir les Jeux paralympique, qui se tiendrons du 28 aout au 8 septembre 2024. Ce grand événement sportive a été marqué par l’ivoirien Oumar Koné, l’athlète le plus titre du monde.

Durant son parcours qu’il a entamé en 1994, à l’âge de 21 ans, l’athlète paralympique a surmonté son handicap, remportant ainsi un total cumulé de 83 médailles à son actif, dont 61 en or, 16 en argent et 6 en bronze. Son impressionnant, que nous vous proposons de découvrir dans ce portrait, lui a permis de se positionner jusqu’à présent au sommet du sport paralympique.


Une domination africain

Amputé du bras dès sa naissance, Koné Oumar a su se forger un palmarès grâce sa détermination. Lors du premier Championnat d’Afrique Arabo-Africain en 1995 au Caire, en Égypte, il se révèle au grand public en décrochant sa première médaille d’or aux 500 mètres, ainsi qu’une médaille d’argent aux 400 et 800 mètres.

Koné Oumar a 83 médailles à son actif, dont 61 en or, 16 en argent et 6 en bronze

 

En 1997, lors du Championnat d’Afrique d’athlétisme en Tunisie, Koné Oumar confirme sa suprématie en raflant quatre médailles d’or dans les catégories du 200 mètres, 400 mètres, 800 mètres et 1500 mètres, laissant ses adversaires sans réponse.

 


La conquête mondiale


En 1996, Koné Oumar a franchi les barrières africaines et s’est envolé pour les Etats-Unis, à Atlanta, pour participer à sa première compétition mondiale. Il s’est distingué à sa première scène mondiale en décrochant 3 médailles d’or aux 800 mètres et aux 400 mètres.

 

La même année, il a brandi haut le drapeau ivoirien avec sa participation aux championnats du monde paralympiques en Angleterre, où il a battu les records du 400 mètres, 800 mètres et 1500 mètres.
Ces distinctions mondiales ont marqué le début d’une carrière fulgurante Oumar Kone.

En 2000, à Sydney, il a décroché à nouveau la médaille d’or aux 800 mètres et a été couronné meilleur athlète de la compétition. Koné Oumar poursuit sa domination jusqu’aux Jeux Paralympiques de 2016, à l’issu desquels il met un terme à sa carrière, à l’âge de 37 ans.

Judo : La Côte d’Ivoire accueillera les Championnats d’Afrique de 2025

 

Une carrière exemplaire et inspirante

Ce parcours exceptionnel lui a valu une place de choix dans l’histoire du sport. La carrière de Koné Oumar restera gravée dans l’histoire du sport paralympique, tant pour ses performances que pour son parcours inspirant.
Son excellent parcours de sportif est une véritable source d’inspiration pour les générations futures d’athlètes paralympiques.

 



Othniel KOUASSI (Stagiaire)

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

autres articles sur Athlétisme

copie impossible