Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN 2024, a joué pendant 11 ans pour l’équipe nationale de Guinée équatoriale alors qu’il n’en avait pas le droit, selon la FIFA.
Entre mars 2013 et janvier 2024, l’attaquant de 34 ans a disputé 42 matchs et inscrit 23 buts pour la sélection guinéenne, une période durant laquelle il a joué illégalement.
Quand la FIFA révèle la vérité : Emilio Nsue et ses 11 ans d’illégalité
Né à Palma de Majorque en Espagne, d’une mère espagnole et d’un père équato-guinéen, Emilio Nsue a débuté sa carrière internationale en jouant pour les équipes de jeunes de l’Espagne, notamment lors de l’Euro Espoirs 2011.
Par la suite, il a demandé un changement de nationalité sportive, une requête refusée par la FIFA. À l’époque, les joueurs devaient posséder la double nationalité avant leur premier match international et obtenir l’autorisation de la FIFA, condition toujours valable aujourd’hui. Malgré ce refus, Nsue a continué à jouer pour la Guinée équatoriale.
la FIFA avait déjà ouvert un dossier, prononçant des sanctions telles que des amendes et deux matchs perdus sur tapis vert
En 2013, après les premiers matchs de Nsue sous les couleurs guinéennes, la FIFA avait déjà ouvert un dossier, prononçant des sanctions telles que des amendes et deux matchs perdus sur tapis vert. Cependant, cela n’a pas empêché Nsue de continuer à représenter la Guinée équatoriale, allant même jusqu’à porter le brassard de capitaine.
Ce n’est qu’en 2024 que la FIFA a rouvert le dossier, sans expliquer les raisons de cette bévue administrative. La commission de discipline a infligé deux nouvelles défaites sur tapis vert à la Guinée équatoriale pour ses matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la Namibie et le Liberia. Cette sanction n’affecte cependant pas Emilio Nsue, qui a pris sa retraite internationale après la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Football/ Mercato : Kylian Mbappé au Real Madrid « C’est un rêve qui se réalise »
Cette affaire met en lumière les failles administratives et les complexités des règlements de la FIFA concernant les changements de nationalité sportive, posant des questions sur la rigueur et la réactivité des instances du football mondial.
Waly Chance