Le football burkinabè pleure la perte de Drissa Malo Traoré, également connu sous le nom de Saboteur, décédé ce dimanche 3 décembre 2023 des suites d’une maladie à l’âge de 80 ans. La triste nouvelle a été annoncée par sa fille, l’artiste chanteuse Sonia Carré d’As.
<<Bonjour à tous vous avez été nombreux à porté papa en prière la famille a travers ma voix vous remercie infiniment. Mais Dieu a décidé en ce jour de rappeler auprès de lui TRAORE Idrissa Malo dit Saboteur
Papa est parti……..
Papaaaaaaaa je t aime
Je vous reviens mes amis j ai mal>>, a-t-elle écrit.
Ancien joueur et entraîneur du Burkina Faso, Saboteur a marqué l’histoire du football burkinabè. Il a dirigé non seulement des clubs nationaux mais aussi les équipes nationales A et B des Étalons. Sa contribution exceptionnelle a été la qualification des Étalons pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1996, qui s’est déroulée en Afrique du Sud.
En plus des clubs nationaux, Drissa Malo Traoré dit Saboteur a entraîné les équipes nationales A et B des Étalons. C’est le premier coach à qualifier les Étalons pour une phase finale de coupe d’Afrique des Nations (CAN). C’était lors de l’édition de 1996 disputée en Afrique du Sud.
De 1992 à 1996, il a réussi à les qualifier pour la CAN 1996 en Afrique du Sud. De retour à la tête de la sélection nationale en 2006, il a été remercié quelques temps après par l’équipe fédérale dirigée par Seydou Diakité. De ce passage il aurait fait émerger beaucoup de jeunes dont la génération des Charles Kaboré. Avec les Etalons, il remporte le tournoi Black stars disputé au Gabon en 1993.
Docteur en droit, spécialisé en criminologie de l’université de Montpellier en France, Saboteur était également un homme de lettres, ayant écrit plusieurs ouvrages. Sa contribution au football et à la société burkinabè restera gravée dans les mémoires, laissant derrière lui un héritage durable. La communauté sportive et le Burkina Faso saluent un homme dévoué et passionné qui a marqué l’histoire du football national.
Axelle Kouadio