L’annonce du décès de la légende du football a été faite par la fédération allemande, ce lundi 8 janvier dans l’après-midi. Il avait joué avec la Mannschaft entre 1965 et 1977 et remporté deux Ballons d’or. Il était, ensuite, devenu sélectionneur de la sélection allemande jusqu’en 1990.
Franz Beckenbauer s’était retiré de la vie publique ces dernières années en raison de problèmes de santé. « Franz Beckenbauer était définitivement le plus grand footballeur allemand de tous les temps, et par-dessus tout un homme formidable, que j’ai appris à connaître », a déclaré dans un communiqué Hans-Joachim Watzke, vice-président de la DFB.
Ancien capitaine de la sélection ouest-allemande dans les années 1970, sélectionneur de la Mannschaft de 1984 à 1990 et ancien dirigeant du Bayern Munich dans les années 1990, Franz Beckenbauer s’était retiré de la vie publique ces dernières années en raison de problèmes de santé.
Depuis plusieurs années, Beckenbauer s’était retiré à Salzbourg, ville autrichienne voisine de sa Bavière natale. Fatigué par la maladie, il avait progressivement réduit ses apparitions publiques. Pour ses 75 ans à la fin de l’été 2020 en pleine pandémie de Covid-19, Beckenbauer avait évoqué la mort, et sa propre disparition, dans un documentaire de la télévision publique allemande ARD.
Début janvier 2023, le « Kaiser » avait dû renoncer à se rendre au Brésil pour les obsèques du « Roi » Pelé, avec qui il avait disputé une saison sous le maillot du Cosmos de New York. En août de la même année, il avait manqué le traditionnel rassemblement annuel des champions du monde allemands de 1990.
À chaque fois, c’était pour des raisons de santé qu’il avait été contraint de décliner les invitations. Opéré à plusieurs reprises pour des pontages coronariens, il avait perdu la vue de l’oeil droit il y a quelques mois. La dernière fois qu’il est apparu à l’Allianz Arena pour y voir un match de « son » Bayern Munich, c’était à la fin août 2022 pour un match de championnat contre le Borussia Mönchengladbach. Quelques semaines plus tôt, il avait fait un détour dans le nord de la Bavière à Herzogenaurach, pour soutenir les joueuses allemandes en pleine préparation pour l’Euro-2022.