Connect with us

Autres Sports

Burkina Faso : Tour du Faso 2023 officiellement lancé ce vendredi 27 octobre

C’est parti pour le Tour du Faso 2023. Le top départ vient d’être donné, ce matin à Ouagadougou par les autorités sportives burkinabè. Le premier coup de pédale a été donné par le premier sportif du gouvernement de transition au Burkina Faso. Notons que le Tour du Faso est une activité officielle du gouvernement visant à valoriser et promouvoir le sport cycliste.

 

Première étape Ouaga-Pô

 

C’est le départ imminent pour la première étape du tour du Faso 2023, Ouagadougou-Pô, longue de 144 km qui ouvre la 34e édition de la caravane du vélo au Burkina Faso. Située dans la région du Centre-Sud, la ville de Pô a toujours été traversée par le tour international du Faso.

La première étape qui sera parcourue pour le lancement de la 34è édition du Tour du Faso porte sur l’axe Ouagadougou / Pô. Une distance de 144 kilomètres. Les mesures sécuritaires mises en place par les autorités de la Transition, ont contribué, rassurer les partenaires pour leurs participations à la 34è édition du Tour cycliste international du Faso.

Le Tour du Faso 2023 démarre sans l’Algérie et le Rwanda. Ainsi, ce sont la Belgique, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Niger, le Togo et les trois équipes du Burkina Faso qui ont pris part à la cérémonie de présentation, hier jeudi 26 octobre 2023, à la place SONAR.

 

Zoom sur les 06 Eléphants coureurs au Tour du Faso 2023

 

06 éléphants coureurs seront en selle pour les 10 étapes du Tour du Faso 2023. 04 anciens et 02 jeunes vont parcourir 1200 kilomètres à travers la savane burkinabè. Il s’agit de Cissé Issaka qui enregistre 06 fois de participation au Tour du Faso. L’athlète Issaka Cissé a toujours su défendre les couleurs nationales ivoiriennes en remportant à plusieurs reprises des étapes de la course.

L’autre ancien est l’athlète Abou Sanogo qui a été maillot jaune et il a également gagné des étapes de trajet lors de précédentes éditions du carnaval du vélo au Faso. Les coureurs Andé Emmanuel et Amadou Lingani sont aussi des vétérans dans la course du Faso. Ils ont des performances qui peuvent permettre à la Côte d’Ivoire de faire une brillante participation au tour du Faso 2023.

Deux nouveaux coureurs sont de la partie. Il s’agit de Alexis Lokou qui est à sa 1ère fois et de Traoré Souleymane. Même nouveaux, le staff technique ivoirien sur place compte sur toute l’équipe nationale cycliste pour une 34e édition couronnée de victoires ivoiriennes.

Malgré la présence des équipes costauds comme le Maroc et la Belgique, l’équipe ivoirienne va batailler dur pour convoiter le maillot jaune. Ainsi, toutes les équipes engagées vont parcourir près de 1200 km dans sept régions du Burkina Faso afin de succéder à l’Allemand Daniel Bilchmann.

Les 13 équipes rivaliseront pour remporter le prestigieux maillot jaune de leader, le maillot vert du plus grand nombre de points, le maillot rose des sprints intermédiaires, etc. le tour du faso, c’est du 27 octobre au 05 novembre 2023.

 

DJOMANDE Abdoul

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible