Connect with us

coupe d'afrique des nations

Naufrage d’Ebimpé : la CAF ordonne des mesures urgentes

La scène honteuse qui s’est produite le mardi 12 septembre lors du match amical Côte d’Ivoire – Mali au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé n’a pas encore fini de livrer ses secrets tel un long feuilleton, où les épisodes s’enchainent.

Alors que l’Office nationale des sports (ONS), et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) se jettent la pierre, la Confédération Africaine de Football (CAF) a pondu un communiqué, ce 21 septembre. L’instance du football africain relève un « manque d’entretien » et de non-respect du cahier des charges, tel que recommandé par les experts de « Pro-Pitch », dans son rapport suite à son enquête diligentée après l’inondation.

Elle  dévoile dans ce communiqué que les terrains, notamment le Stade Olympique, Alassane Ouattara d’Ebimpé, étaient infestés d’algues.

« Ces algues ont empêché l’eau de s’infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendant ainsi les terrains injouables. Le problème principal réside dans le manque d’entretien ».

La CAF avait recommandé avec insistance au ministère des sports de mettre des entrepreneurs chevronnés sur le coup avec un contrat dûment signé afin de ne pas subir ces déboires. Mais la partie ivoirienne a trainé les pas pour enfin être habité par la raison le 8 septembre 2023, date à laquelle elle signe le contrat, ne laissant que peu de temps pour réaliser les travaux nécessaires.
Un autre facteur ayant contribué à la dégradation des terrains est la non-utilisation des bons engrais sportifs recommandés par les experts.

« Cette négligence a été remarquée même avant le match et a eu un impact négatif sur la qualité de la pelouse. »

LIRE AUSSI – Le système de drainage, l’équation à multiple inconnu pour l’Ons

Les enquêtes menées le 13 septembre 2023, ont montré que le système de drainage des terrains fonctionnait correctement une fois que la couche d’algues était éliminée. Il est essentiel de restaurer la fonctionnalité du drainage pour éviter de futurs problèmes.

« Cette négligence a été remarquée même avant le match et a eu un impact négatif sur la qualité de la pelouse. »

Mesures immédiates nécessaires

Pour remédier à la situation et garantir des terrains de qualité pour les prochains tournois, les experts de la CAF recommandent les actions suivantes :
Respecter strictement les recommandations des experts établies dans les rapports joints (Annexe 2 : Rapport match test, Annexe 4 : Rapport Avril 2023, Annexe 5 : Rapport juillet 2023).

Achat urgent d’équipement d’entretien, notamment un râteau monté sur tracteur et des tondeuses rotatives piétonnes montées sur rouleau arrière.

Scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d’algues, en utilisant les équipements appropriés.

Apport d’engrais granulaire pour accélérer la récupération du gazon.

Ratissage et tonte rotative régulières du terrain.

Signature de contrats de maintenance pour tous les sites afin d’assurer une maintenance adéquate.

Réalisation de tests d’infiltration lors des quatre inspections pour évaluer l’amélioration du drainage.

Manque de transparence dans les contrats.

Un résumé général de la situation des pelouses dans les différents sites accueillant la compétition a été fourni par Pro-Pitch. Il est important que tous les contrats de maintenance soient en place pour garantir la qualité des terrains.

Stade FHB : Le terrain du stade est en très bon état, tout comme les terrains d’entraînement.

Yamoussoukro : Des problèmes d’alimentation électrique et d’irrigation ont été identifiés, nécessitant des travaux supplémentaires.

Bouaké : Tous les terrains ont montré des progrès significatifs.

San Pedro : Le stade et les terrains d’entraînement sont en bon état.

Korhogo : Des progrès significatifs ont été réalisés malgré des problèmes d’alimentation électrique.

Centre Technique FIF à Abidjan : Certains problèmes subsistent avec le Centre Technique FIF à Abidjan, où des inondations se produisent régulièrement lors de fortes pluies et où un mur de soutènement doit être construit avec effet immédiat pour protéger la surface de jeu des eaux de crue. « Il est impératif que toutes les décisions relatives aux terrains soient communiquées à la CAF pour une analyse conjointe ».

 

Izoudine Youssef

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur coupe d'afrique des nations

copie impossible