Connect with us

Football

Yaya, Zokora, Kolo, Dindane… Retour sur la génération la plus dorée de l’histoire du football ivoirien

Il y a 24 ans, l’académie de l’Asec Mimosas avec le coach français Jean-Marc Guillou formait une des générations les plus talentueuses du football africain. Avec Yaya Touré, Kolo Touré, Zokora, N’Dri Romaric, Salomon et Bonaventure Kalou, Gervinho, Copa Barry et bien d’autres. Retour sur la plus belle académie de football ivoirien.

Jean-Marc Guillou sublimait les talents ivoiriens

Il y a été un temps où l’académie de l’Asec Mimosas était une référence mondiale en matière de formation de jeunes talents, dont la majorité d’eux a fait le bonheur du football africain, mais surtout ivoiriens.



Plusieurs stars du football ivoirien sont passées dans les mains du coach français, Jean-Marc Guillou tels que Aruna Dindane, Siaka Tiéné, Didier Zokora, Habib Kolo Touré, Yaya Touré, Baky Koné, Boubacar Barry Copa, Romaric N’Dri Koffi, Gervinho, Baky Koné et Salomon Kalou avant de réaliser des carrières incroyables en Europe.



À cette époque, la formation était le maître de l’Asec Mimosas. Les mimos faisaient partie de l’une des meilleures académies en Afrique et rivalisaient avec les académies européennes.


Le coach français a quitté l’ASEC en 2000 pour prendre les rênes du club Belge Beveren. Ce départ a été un déclin de la formation de l’Asec qui n’arrive plus à former des joueurs de ce niveau. La Côte d’Ivoire remerciera toujours ce grand monsieur du football aujourd’hui âge de 77 ans.

 

Sephora Chance

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible