Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo a annoncé la nomination de Gadji Celi, Didier Drogba et Yaya Touré en tant qu’ambassadeurs de l’instance. C’était à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la FIF qui s’est déroulée ce vendredi 30 juin 2023.
L’annonce officielle du président
« (…) Avec l’accord du Comité Exécutif de la FIF, nous avons élevé à la dignité d’ambassadeurs de la FIF trois joueurs importants, anciens internationaux qui ont été capitaines de leur génération. Il s’agit de Gadji Celi Saint Joseph, vainqueur de la CAN 1992 au Sénégal, Yaya Touré vainqueur de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale et de Didier Drogba, capitaine des équipes de la Côte d’Ivoire qui ont participé aux Mondiaux de 2006, 2010 et 2014. Il s’agit de reconnaitre le mérite de ses joueurs et de leur marquer la reconnaissance de la nation. Nous sommes dans une phase de reconstruction et pour reconstruire, il faut se souvenir du passé », a déclaré M. Yacine Idriss Diallo.
Le patron du football ivoirien a révélé ce qu’il attend de ces légendes tout en espérant qu’elles acceptent de se joindre au projet : « Nous leur confierons des missions s’ils sont prêts à les effectuer. Ce sera en terme de représentation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et en terme d’accompagnement dans les actions que nous posons », a-t-il expliqué.
Rassembler pour développer
Idriss Diallo veut ainsi rassembler pour développer comme l’indique son slogan. L’homme avait été élu président de la FIF le 23 avril 2023, au terme d’un incroyable imbroglio qui a obligé la FIFA à confier la gestion du football ivoirien sous un comité de normalisation afin de régler les litiges.Désormais, le président YID veut « fédérer toutes les énergies pour rebatir le football ivoirien et le remettre sur de bons rails ».
Alex K.Payne
Pingback: Faux agents de joueurs : Didier Drogba met en garde les jeunes Africains – ami-sportif.com