La première édition du marathon de l’amitié pour la santé, la paix et le développement dans la région du Gôh va se tenir du 17 au 19 août 2023 à Gagnoa, a annoncé son initiateur, Maruis Sibaï.
Lors d’une conférence de presse animée samedi 13 mai 2023 à Yopougon, M. Sibaï a souligné que ce marathon vise à promouvoir, organiser, partager la pratique de la course à pied, et de vulgariser ses bienfaits sur la santé avec toute personne dotée d’un idéal de paix et de solidarité pour un développement social et économique de la région du Gôh.
« A l’approche des élections de septembre 2023, nous espérons consolider la solidarité nationale à travers le sport afin de prévenir les actes de violence pour un développement social et économique surtout créer un climat de confiance, de solidarité et de paix entre les communautés ivoiriennes et étrangères », a-t-il ajouté.
Selon M. Sibaï, le marathon de la paix et de l’amitié à Gagnoa envisage également de doter cette circonscription d’un événement sportif et sanitaire de renommée national et international qui au fil du temps, va constituer un véritable levier de développement touristique, économique et social pour la région du Gôh.
Cette activité sportive sera meublée par un concert et des actions sociales notamment, un don à l’orphelinat, aux personnes en situation d’handicapes et au district sanitaire de Gagnoa.
Des panels seront animés sur plusieurs sujets. Il s’agit notamment du processus légal d’acquisition d’un arrêté de cession définitive (ACD), de l’apport des religieux pour un climat de paix en période électorale et sur la question de la dépendance à l’autosuffisance alimentaire dans la production et la commercialisation du riz ‘Gagnoa’.
A la fin des différents panels, des messages de réconciliation, de paix et de changement de mentalité pour un entrepreneuriat actif et engagé serviront de matrice pour la jeunesse ivoirienne. Plus de 1 000 participants sont attendus au marathon de l’amitié pour la santé, la paix et le développement dans la région du Gôh.
AIP