Connect with us

Football

Football – RDC : La FIFA établit un comité de normalisation

C’était attendu, c’est désormais officiel ! La fédération Internationale de Football vient d’annoncer, ce mardi 25 avril 2023, la nomination d’un comité de normalisation en République Démocratique du Congo. Ce comité sera chargé de reconstruire la fédération congolaise de Football (FECOFA) sur des fondations plus saines.

À travers un communiqué publié sur son site officiel, l’instance dirigeante du football mondial a ainsi expliqué que « Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), conformément à l’article 8, alinéa 2 des Statuts de la FIFA ».

Cette décision fait notamment suite à des soupçons de détournements de fonds et à une affaire de pédocriminalité couverte par l’instance congolaise. Le Comité exécutif intérimaire qui dirigeait la Fecofa, avec Donatien Tshimanga à sa tête, est donc officiellement destitué.

La Mission du Comité de Normalisation

Le comité de normalisation ainsi nommé aura pour mission, dans un mandat de sept mois (jusqu’au 30 novembre 2023), de gérer les affaires courantes de la FECOFA. En outre, il devra veiller au bon déroulement de nouvelles élections à la tête de la Fédération, ainsi qu’à l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA en temps opportun, conformément aux nouveaux statuts et au nouveau code électoral de la fédération approuvés le 15 septembre 2022.

Le comité de normalisation de la FIFA aura également la tâche d’organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération congolaise de football.

Sephora Chance

Source: Foot Africa 

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible