Ce mercredi 08 Mars 2023, marque la journée internationale des droits des femmes. Convaincues que la pratique du sport est réservée aux hommes, plusieurs femmes ont démontré le contraire. Voici la liste de quelque femmes brillantes et engagées pour le respect des droits des femmes.
Depuis plusieurs années, on peut remarquer que les femmes sont de plus en plus présentent dans le sport. Le sport est un moyen d’émancipation et d’affirmation pour elles.
Sara Bjork, Football
Sara Bjork a remporté son procès contre l’Olympique Lyonnais pour salaire impayé durant son congé maternité. La grossesse est un sujet tabou dans le football. Plusieurs joueuses ont peur de prendre une grossesse et par la suite être mise à l’écart par le Club ou encore ne plus pouvoir enfiler les crampons. Sara a été l’une des premières a revendiqué le respect de ses droits « il s’agit d’enfin raconter mon histoire après être tombée enceinte à Lyon et le traitement que j’ai reçu pendant ma grossesse et mon retour sur le terrain » a déclaré la joueuse à la FIFA. Lyon a été reconnu coupable et à verser, 82094 Euros à la joueuse. Aujourd’hui, grâce à Sara, les joueuses de football connaissent leur droit en cas de grossesse.
Allyson Felix, athlète la plus titrée au monde
Allyson Felix n’est pas qu’une sprinteuse exceptionnelle. Mais aussi une athlète engagée qui osée prendre la parole pour défendre les droits des femmes. Après plusieurs années au haut niveau, la championne donne naissance par césarienne. Elle découvre que son principal sponsor veut la payer 70% de moins qu’avant sa grossesse parce qu’elle serait moins compétitive. Elle décide de se battre pour elle, c’est une injustice, les athlètes mères ne devraient pas être pénalisés. Une bataille qu’elle va remporter et le sponsor modifie les termes de son contrat et pour toutes les sportives enceintes qui auront 100% des revenus.
Serena Williams, Tennis
La tenniswoman américaine Serena Williams a dénoncé les inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans le Tennis. « En grandissant, on me disait que je ne pourrais pas accomplir mon rêve parce que je suis femme » a affirmé Serena. Selon les Calculs de l’Economic Policy Institute (EPI), il faut 7 mois de travail en plus sur une année à une femme noire pour rattraper le salaire de son collègue. En 2016, selon institut des statistiques, les femmes blanches ont gagné 76% des salaires des hommes blancs. Et les femmes noires ont gagné 67% de leur salaire. Grâce au coup de gueule de Serena, les choses ont évolué pour les femmes dans le Tennis.
Clarisse Agbegnenou, Championne du Monde de Judo
La Judoka triple championne d’Europe et du monde, Clarisse Agbegnenou est engagé dans la représentation des sportives à la télé et faire plus de promotion autour des sportives. Pour elle, les sportives ont moins de visibilité comparé aux hommes.
Sephora Chance