De retour depuis 2022 suite à deux ans d’absence, le Tournoi Maurive Revello appelé Festival espoirs de Toulon, sera en 2023 à sa 49e édition. Compétition de football réservée aux sélections internationales des moins de 21 ans, elle a été remportée en 2010 par la Côte d’Ivoire, seule équipe africaine à avoir réussi cet exploit.
Réservé aux joueurs de moins de 21 ans, le Tournoi a été fondé par Maurice Revello en 1967 lorsqu’il était entraîneur au Racing de Toulon. A l’époque, le club français était souvent invité à jouer des tournois à l’étranger, et il souhaitait rendre la pareille en invitant d’autres clubs à venir participer à un Tournoi à Toulon. Le technicien a alors décidé de créer son propre tournoi dans sa ville. Depuis, le Tournoi Maurice Revello a profondément évolué et gagné en réputation aux quatre coins du monde. Organisé uniquement en France, il est devenu le plus grand rendez-vous annuel des meilleurs espoirs du monde.
Le fonctionnement du tournoi
« L’objectif du Tournoi est simple : perpétuer la tradition que lui a donné Maurice tout en évoluant avec son temps. Sur le plan sportif, notre volonté est de réunir chaque année douze équipes venues de tous horizons et de trouver l’équilibre parfait entre sélections nationales de renom comme la France ou le Brésil, et sélections en développement comme l’Indonésie, Cuba, ou le Panama. C’est cette diversité qui fait la force du Tournoi Maurice Revello, nous souhaitons chaque année offrir au public et aux téléspectateurs des matchs de haut niveau, et permettre aux sélections participantes de se préparer pour leurs futures échéances dans les meilleures conditions », nous a confié Matthieu Lauricella, le responsable communication du tournoi.
LIRE AUSSI – Retour sur le sacre de la Côte d’Ivoire au Tournoi de Toulon de 2010
La sélection des nations participantes se fait selon plusieurs critères, poursuit notre interlocuteur. Le but, dit-il est d’avoir une diversité de niveaux mais également des sélections qui ont des échéances à préparer, comme par exemple les tournois qualificatifs pour les Jeux Olympiques. Il y a aussi des nations qui candidatent d’elles-mêmes pour participer au Tournoi. Enfin, il est « fréquent également » que des accords avec certaines fédérations se nouent pour des participations successives sur plusieurs éditions « afin de leur permettre de travailler et suivre une génération sur plusieurs années », ajoute M.Lauricella.
Comment la Côte d’Ivoire a marqué l’histoire du tournoi Maurice Revello !
L’histoire qui unit la Côte d’Ivoire au tournoi Maurice Revello est profonde. La sélection ivoirienne prend part pour la première fois à la compétition en 1984. A l’époque, Alain Gouaméné, Gadji Celi, Tchétché Aimé ou Ben Badi sont du voyage en France mais ne parviennent pas à franchir le premier tour. Après deux autres participations en 1985 et en 2000, la Côte d’Ivoire revient en 2007 et participe régulièrement à la compétition depuis lors. En 2007 et en 2008, le pays accède à chaque fois à la plus petite marche du podium et finit par remporter le tournoi en 2010 en battant en finale le Danemark 3-2. L’ancien joueur de l’Asec Mimosas Deblé Serge se distingue alors en terminant meilleur joueur de cette édition. La Côte d’Ivoire devient alors la première et seule nation à ce jour, à remporter le trophée. Alain Gouaméné, ancien joueur devenu entraîneur lui aussi entre dans l’histoire.
Éliminée prématurément en 2015, la Côte d’Ivoire se retrouve à nouveau en finale en 2017 avec la génération des Christ Tiehi, Lazare Amani, Jean-Phillipe Krasso, Aké Loba etc… qui a pour entraîneur Soualiho Haidara, actuel sélectionneur des Eléphants locaux. Malheureusement, les Eléphanteaux perdent face à leurs homologues anglais lors de la séance des tirs au but (1-1, 5tab3). Après avoir effectué son retour en 2022 suite à deux ans d’absence, le Tournoi Maurice Revello se poursuit cette année et sera à sa 49e édition. La liste des participants est pour l’instant tenue secrète.
« La Côte d’Ivoire est une nation importante dans l’histoire du Tournoi, la seule africaine à avoir remporté la compétition, c’était en 2010. A ce jour, je ne peux pas vous confirmer ou vous infirmer la participation des Eléphants au Tournoi puisque nous devons garder l’identité des équipes participantes secrètes pendant quelques jours encore. Le plateau final ainsi que le calendrier seront annoncés de manière officielle début avril sur notre site et nos réseaux sociaux », affirme M.Lauricella qui annonce toutefois que deux équipes participeront pour la première fois au Tournoi.
La Côte d’Ivoire sera-t-elle alors présente au Tournoi Maurice Revello 2023 ? Réponse dans quelques semaines.
La Côte d’Ivoire au Tournoi Maurice Revello
9 Participations : 1984, 1985, 2000, 2007, 2008, 2010, 2011, 2015, 2017.
1 fois vainqueur : 2010
1 fois finaliste : 2017
2 fois médaillé de bronze : 2007, 2008
1 titre de meilleur joueur : Deblé Serge (2010)
1 titre de meilleur buteur : Cissé Sekou (2008, 5 buts)
1 titre de meilleur gardien : Ibrahima Koné (2007).
Alex K.Payne
1 Comment
Leave a Reply
Annuler la réponse
Top Articles
-
Buzz
/ 1 an ago« Je ne regrette pas d’avoir taclé Arsène Wenger » : Kolo Touré se remémore ses débuts à Arsenal
En février 2002, Kolo Touré quitte l’Asec Mimosas pour Arsenal, en Angleterre. Le défenseur...
par ami-sportif.com -
Football
/ 1 an agoZougoula Kevin (ancien attaquant du Séwé Sports) raconte son incroyable descente aux enfers
Parti au Dinamo Bucarest (Roumanie) après avoir brillé de mille feux au Sewé Sports...
par ami-sportif.com -
Football
/ 2 ans agoTournoi U23 : la Côte d’Ivoire corrige le Togo avec des buts de Koka et Datro
Le tournoi amical Morroco Challenge U23 s’achève sur une bonne note. Après une victoire...
par ami-sportif.com
ads1
Pingback: Eléphants U20 : les 21 joueurs retenus pour le Tournoi Maurice Revello avec Datro Fofana – ami-sportif.com