Connect with us

CHAN 2023

CHAN 2023 : la Côte d’Ivoire se régale face à l’Ouganda et file en quarts 

Au terme d’un match ouvert, la Côte d’Ivoire a dominé l’Ouganda lors de la dernière journée du groupe B du CHAN 2023. Les Eléphants se qualifient pour les quarts de finale.

Dos au mur après une défaite contre le Sénégal puis un match nul face à la RDC, la Côte d’Ivoire a parfaitement réagi lors de la dernière journée du groupe B du CHAN 2023 face à l’Ouganda ce dimanche 22 janvier 2023 à Alger. Les Eléphants ont dominé les Cranes 3-1 grâce à des buts de Karamoko Sankara (12e), Patrick Ouotro (27e), et Kramo Aubin (78e) mais aussi des arrêts décisifs de Folly Ayayi. Les joueurs de Soualiho Haïdara terminent finalement deuxième de la poule et accompagnent en quarts de finale les Sénégalais vainqueurs 3-0 de la RDC.

Le film du match

Lorsqu’elle est sous pression, la sélection de Côte d’Ivoire A a tendance à se métamorphoser. Le constat se pose aussi au niveau des A’. Dernière de son groupe avant la dernière journée, la bande à Haïdara devait absolument battre l’Ouganda leader pour voir les quarts de finale. Critiqués après deux matches peu rassurants, Aka Essis et ses partenaires ont réagi de la plus belle des manières.

Les Eléphants A’ au coup d’envoi.

Le match a débuté par un pressing et une domination des Éléphants qui ont vite été récompensé. A la 12e minute, Karamoko Sankara coupe un ballon de la tête sur un centre venu de la droite (1-0, 12e). Il permet alors à la Côte d’Ivoire d’avoir un pied en quarts. Quelques minutes plus tard, Patrick Ouotro à la réception d’une passe en profondeur défie le portier ougandais et le bat en logeant une frappe légèrement piquée dans son filet (2-0, 27e).

Des arrêts de « folly »

Cette brillante qualification est aussi à mettre sur le compte du portier ivoirien Folly Ayayi Charles. Même si juste avant le renvoi aux vestiaires il ne peut rien faire sur un penalty parfaitement transformé par Moses Waisma (2-1, 34e) après avoir pourtant choisi le bon côté, il effectué plusieurs arrêts de grande classe (8e, 44e, 78e) rassurant ainsi son équipe.

En seconde mi-temps, l’Ouganda tente de renverser le cours du match mais pour les Éléphants qui possèdent toujours un but d’avance, pas question de concéder l’égalisation. A la 78e, la Selefanto version locale aggrave le score grâce à Kramo Aubin qui positionné vers le point de penalty, prend à contre pied le rempart adverse pour définitivement envoyer les Éléphants au second tour.

William Karamoko Sankara célèbre son but avec Wilfried Semelo Guei.

L’Algérie prochain adversaire des Éléphants

Après six matches consécutifs sans marquer dans le CHAN, la Côte d’Ivoire a retrouvé le rythme pour obtenir une victoire de prestige face à un adversaire coriace. Enfin le déclic ? Reste à confirmer en quarts face à un adversaire redoutable, l’Algérie. Coup d’envoi le 27 janvier 2023.

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: CHAN 2023 : le président Idriss Diallo demande une « union » autour des Eléphants locaux – ami-sportif.com

  2. Pingback: CHAN 2023 | Haidara : « Nous voulons nous qualifier pour les demi-finales » – ami-sportif.com

  3. Pingback: CHAN 2023 : la Côte d’Ivoire se qualifie pour les quarts de finale – My Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur CHAN 2023

copie impossible