Le monde entier découvre véritablement Pelé de son vrai nom Edson Arantes Do Nascimento né le 23 octobre 1940 au Brésil, en 1958 lors de la coupe du monde en Suède. Alors âgé de 17 ans, il porte l’attaque du Brésil pour son premier tournoi et voit son pays remporter la coupe du monde face au pays hôte sur le score de 5-2 avec un doublé de Pelé. Après avoir lutté contre le cancer, le Roi se s’en est allé à l’âge de 82 ans.
Le coup d’envoi de l’histoire de la Légende Pelé
La coupe du monde en Suède se déroule du 08 juin au 29 juin 1958. Le monde assiste à l’éclosion d’un prodige adolescent avec un style de jeu unique. Dès le début du tournoi, il est indéniable pour tout le monde que ce jeune joueur fera partie des meilleurs de ce sport. Pelé livre des prestations de grande qualité, il marque des buts, délivre des passes décisives à un âge précoce. Il joue sans pression. Lors de la finale le jeune est habité par un esprit de Gagnant, il se sent en mission pour rapporter la première étoile du Brésil en coupe du monde.
Le film du Match
La Suède ouvre le score en premier à la 4e minute par Liedholm, 1-0 en faveur de la Suède. Mais le Brésil ne doute pas et revient vite dans la rencontre, égalisation grâce au but de Vava à la 9e minute. Vava double la mise, 2-1 le Brésil prendre l’avantage et déroule le reste du match.
Pelé marque de son empreinte cette finale avec un doublé à la 55e et 90e minute. Son coéquipier Mario Zagalo va également inscrit un but à la 68 e minute. La Suède va inscrire un second but par Simonsson à la 80 minute. Le Brésil s’impose au final 5-2. Sur les 5 étoiles de la Selecao, trois ont été l’œuvre de Edson Arantes « Pelé ».
Pelé détenteur de plusieurs records
Pelé reste à ce jour le plus jeune joueur a remporté la coupe du monde (17 ans) et le plus jeune buteur du tournoi. Pelé est aussi le joueur qui remporté le plus de coupe du monde (trois trophées en 1958, 1962 et 1970). Il est par ailleurs l’unique joueur à avoir remporté deux coupes du monde avant ses 22 ans.
Le Roi Pelé n’est pas qu’une légende dans le football mais une légende dans le sport. Il a réinvité le football. La magie Pelé !