Connect with us

Football

Bilan 2022 : ce qu’il faut retenir de l’année des Eléphants

A  l’occasion de la nouvelle année qui s’annonce, retraçons les faits marquants de l’équipe de Côte d’Ivoire en 2022.

Une élimination sans gloire à la CAN 2022

Après une terrible défaite 1-0 en novembre 2021 contre le Cameroun à Yaoundé, la Côte d’Ivoire aborde son année 2022 avec le seum de sa non-participation au Mondial 2022. Elle sait qu’elle a beaucoup à se faire pardonner auprès de ses supporteurs quand elle débarque à nouveau en janvier… au Cameroun, pour le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations.

Après un premier tour réussi notamment avec une dominante victoire 3-1 l’Algérie, la Côte d’Ivoire renoue avec ses vieux démons en 8es. Elle est sortie par l’Egypte aux tirs au but, après une frappe fantaisiste d’Eric Bailly sortie sans grande difficulté par le portier maghrébin. Gagner la CAN pour oublier la douleur de l’absence au Mondial ? Un rêve qui semblait hors de portée tant les Eléphants ont rarement démontré leur rage de vaincre dans le tournoi. Eternels regrets pour une nation qui n’a cesse de justifier ses échecs.

Le deux derniers matches de Beaumelle

Deux mois ont passé. Nous sommes en mars quand la Côte d’Ivoire dispute un match amical international contre la France. Très entreprenante, la Selefanto ouvre le score grâce à un exploit individuel de Nicolas Pépé. Mais trop inconstante, la sélection ivoirienne finit par se faire rattraper avant de concéder un second but en fin de match. Défaite 2-1.

Quelques jours plus tard, les Eléphants sont opposés aux Three Lions. Dix minutes après l’ouverture du score de l’Angleterre, Serge Aurier écope d’un second carton jaune (40e) et se voit expulsé. C’est la cata ! la Côte d’Ivoire se retrouve déstabilisée. Elle encaisse deux autres buts et s’incline largement 3-0. Un match qui marque la dernière du Français Patrice Beaumelle à la tête de l’encadrement technique des Eléphants.

L’élection d’Idriss Diallo…

Et puis en avril, la fédération ivoirienne de football (FIF) a un nouveau président en la personne d’Idriss Diallo. La nouvelle instance dirigeante du ballon rond prend place. Dans la foulée, Patrice Beaumelle dont le contrat n’a pas été renouvelé, est remplacé par l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux Jean-Louis Gasset.

Puis la prise de fonction de Gasset

En mai, le Français de 68 ans débarque à Abidjan et prend fonction. Seko Fofana et plusieurs autres joueurs qui avaient tantôt refusé de se rendre en sélection, ont finalement accepté de venir défendre les couleurs nationales. Gasset dispute 6 matches dont deux comptant pour les Eliminatoires de la CAN 2023 à domicile. Il enregistre au total 4 victoires, 1 nul et 1 défaite… contre le Burkina, une première depuis 25 ans.

La suspension de Gbohouo

En 2022, notons que la Fédération internationale de football (Fifa) a suspendu le gardien de but ivoirien Sylvain Gbohouo pour une période de 18 mois. Idriss Diallo n’était pas encore élu au moment des faits. Il a « été contrôlé positif à la substance trimétazidine […] à la suite d’un match de qualification de la Coupe du Qatar 2022 joué le 16 novembre 2021, souligne un communiqué de la FIFA. En raison de la présence de la substance interdite dans son échantillon, le joueur a été reconnu coupable d’avoir enfreint l’article 6 du Règlement antidopage de la FIFA, lu conjointement avec l’article 17 du Code disciplinaire de la FIFA ». La suspension du portier de 33 ans, qui avait manqué la CAN 2022, a débuté le 23 décembre 2021 et devrait donc s’achever le 23 juin 2023.

Les Eléphants en 2022

02 sélectionneurs

12 matches

6 victoires

3 nuls

3 défaites

23 buts marqués

13 buts encaissés.

En bref

Les Eléphants ont été très peu séduisants en 2022 en témoigne un bilan mitigé. L’élimination face à une équipe d’Egypte prenable en Coupe d’Afrique a démontré le manque d’âme de cette équipe. La suspension de Sylvain Gbohouo qui a involontairement consommé un produit comportant une substance dite dopante, reste l’une des grosses déceptions. La nomination d’Idriss Diallo aura permis au football ivoirien de fonctionner à nouveau après deux ans de crise. Il a promis de redorer le blason du sport roi afin qu’il puisse faire à nouveau rêver. Nous souhaitons bonne chance aux Eléphants pour 2023, dernière année avant la CAN à domicile.

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible