Connect with us

Coupe du monde

CDM 2022 : le torchon brûle entre la FIFA et le Qatar

Après les déclarations élogieuses du président de la Fédération Internationale de football (FIFA) Gianni Infantino sur l’organisation de la coupe du monde Qatar 2022, les relations se dégradent entre les deux parties. Voici la raison de la discorde selon le média britannique Daily Mail.

Dès sa désignation en décembre 2010 comme pays hôte du Mondial 2022, le Qatar fait l’objet de controverses et de critiques. Il y a eu d’abord les conditions de travail des ouvriers au Qatar (et les milliers de morts annoncés sur les chantiers de l’événement) jugées terribles puis les règles trop strictes pour certains : en effet selon le protocole qatari, pas d’alcool dans les stades et aux environs et interdiction de porter le brassard en soutien à la cause LGBTQ pour des raisons religieuses étant donné que le Qatar est un pays musulman.

Malgré toutes ces interdictions le Qatar avait le soutien du président de la FIFA lors d’une déclaration le 19 novembre dernier.

« Aujourd’hui, je me sens Qatari, Aujourd’hui je me sens Arabe, Aujourd’hui je me sens africain, aujourd’hui me sens gay, Aujourd’hui je me sens handicapé, aujourd’hui je me sens travailleur migrant. Les organisateurs du mondial Qatar sont en butte à de virulentes critiques sur les droits humains et les discriminations LGBTQ, à l’approche du début du tournoi le dimanche (…) je sais ce que ça fait d’être discriminé… j’ai été victime d’intimidation parce que j’avais les cheveux roux ». Des propos tenus par le président avant la compétition pour une fois de plus défendre le mondial Qatari tant critiqué.

Après la phase de groupes, Infantino a une fois de plus montré sa satisfaction quant à l’organisation et le déroulement de la compétition : « j’ai vu tous les matches, et en toute franchise, ce fut la plus belle phase de groupe de la coupe du monde. Cela promet de belles rencontres pour le reste de la compétition ».

Problème juridique entre la FIFA et le Qatar

La FIFA serait embarquée dans une bataille juridique avec les autorités locales selon le tabloïd anglais Daily Mail. La principale raison de cette situation tendue entre les deux parties est l’interdiction de dernière minute de vente de l’alcool dans les stades par la famille Royale qatarie qui a surpris la FIFA. Cette décision a été dure à avaler par l’instance de football dont le sponsor principal est budweiser une boisson alcoolisée américaine.

La brasserie a donc décidé de demander des réparations financières à la FIFA. Le cas de Budweiser n’est pas isolé puisse que le magazine anglais affirme que la FIFA a envoyé plusieurs missives au comité d’organisation concernant d’autres litiges contractuels survenus pendant la compétition dont ils attendent un retour des autorités qataries.

La dernière déclaration de Nasser AL khater vient envenimer la situation : « nous sommes en plein milieu de la coupe du monde qui est un succès et vous, vous me parlez de ça maintenant. La mort fait partie de la vie, que ce soit au travail ou pendant votre sommeil. Un travailleur est décédé et nous adressons nos condoléances sa famille mais c’est bizarre que ça soit le sujet se votre première question » a-t-il déclaré. La FIFA ne s’est pas encore prononcer sur cette déclaration.

Rappelons que Gianni n’était pas encore la tête de la fédération lorsque le Qatar a été désigné pays hôte de la coupe du monde 2022.

Séphora Chance

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Coupe du monde

copie impossible