Le milieu de terrain canadien Ismaël Koné a disputé à 20 ans, sa première Coupe du monde. Face à la Belgique (défaite 1-0), il a disputé 32 minutes et a réussi 28/29 passes, 30 touchées et 2 récupérations.
Originaire de la Côte d’Ivoire, le joueur du FC Montréal évoluant dans le championnat américain, a réagi à son baptême de feu.
« Fier et content que mon travail a ou payer. C’est ma première année pro et j’ai pu faire beaucoup de choses, ma première sélection, ma première coupe du monde, mon premier but etc… tout a été mon premier. ça va vite donc j’essaie de tout prendre en considération. Je suis content et j’essaye de profiter de ce moment », s’est-il réjoui après le match.
Le Canada s’est procuré d’énormes occasions mais a manqué de réalisme. Alphonso Davies a même manqué un pénalty en première mi-temps repoussé par Thibault Courtois. Les Canucks qui disputent leur deuxième mondial après 1986 s’inclinent certes face à la deuxième nation au classement mondial FIFA mais nourrissent tout de même un sentiment de regrets.
“La Belgique, c’est le genre d’équipes qui n’ont pas besoin de plusieurs occasions…”
« Je pense que la feuille ne reflète pas la physionomie du match. J’ai envie de de dire que c’est le genre d’équipes habituées à la compétition, c’est le genre d’équipes qui n’ont pas besoin de plusieurs occasions pour mettre dedans, on fait face aux plus grands, à nous de mieux faire. Il y a des bons trucs à prendre et nous allons travailler dessus », a commenté Ismaël Koné.
Le pénalty manqué par Davies.
« Les coaches sont fiers de ce qu’on a fait. ça fait 36 ans que nous ne sommes pas venus à cette compétition. Je pense qu’on a montré quelque chose de bien et de beau. On a imposé notre style de jeu, on a bien joué. Il y a de bons trucs à prendre sur des éléments tactiques et il y a quelques défauts à travailler mais ça reste le football et nous on est content de ce qu’on a fait. Le résultat fait mal mais on va travailler pour la suite », a-t-il déclaré.
Le Canada dernier du groupe F après sa défaite, affronte le 27 décembre prochain, la Croatie qui a concédé le nul 0-0 contre le Maroc.
Par la Rédaction