Exclusif – La situation d’Eric Bailly inquiète. Tout juste de retour d’une blessure aux ischios-jambiers le défenseur est retourné à l’infirmerie. Touché dans le match de Ligue des champions face à Tottenham, il s’est en effet blessé. Les chiffres liés à ses pépins physiques sont hallucinants. Découvrons ensemble.
De Villareal à l’Olympique de Marseille en passant par Manchester United, Eric Bailly n’a pas été épargné par les blessures. Ce mercredi 2 novembre 2022, le défenseur international ivoirien a rechuté lors du match de Ligue des champions contre Tottenham (défaite 2-1), alors qu’il effectuait son retour, après sa blessure aux ischios-jambiers contractée dans le choc face au PSG (défaite 0-1), le 16 octobre dernier. Marseille n’a pas encore communiqué sur son état mais c’est la troisième fois depuis son arrivée à Marseille en août 2022, que le natif de Bingerville se blesse (la première fois, le 10 septembre 2022 après la victoire 2-1 contre Lille).
Les blessures de Bailly en chiffres
Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2014, Eric Bailly a visité l’infirmerie une vingtaine de fois, selon l’historique de ses blessures établi par le site transfermarkt.
Lors de la saison 2015-2016, il s’est blessé trois fois contre une seule fois en 2016-2017 et deux fois en 2017-2018. Par la suite, Bailly s’est blessé à cinq reprises lors de l’exercice 2018-2019 et deux fois en 2019-2020. Mais durant la saison 2020-2021, le stoppeur a encore contracté cinq blessures avant de ne se rendre qu’une seule fois à l’infirmerie, en 2021-2022. A cela, on ajoute donc ses trois blessures depuis son arrivée à Marseille.
Bailly a le plus souvent contracté des problèmes à la cheville, à la cuisse et au genou. Une situation inquiétante qui interroge. Pis, le défenseur a manqué 120 matches sur ses 197 apparitions en clubs en raison des blessures. En sélection, il aurait pu disputer 27 rencontres ajoutées à ses 44 capes, s’il n’avait pas été blessé. Ses pépins physiques lui ont fait perdre au total 147 matches dans sa carrière de footballeur.
Ce que disent des spécialistes de santé
Selon plusieurs spécialistes de santé, la cause la plus fréquente de blessure chez un joueur, est un entraînement inadéquat par exemple, ne pas accorder aux muscles assez de temps pour récupérer après une séance d’exercice, les muscles ayant besoin de 48 heures de repos. Ils indiquent également qu’augmenter l’intensité trop rapidement et ne pas s’arrêter lorsque la douleur s’accroît pendant l’exercice, est un facteur important. De plus l’intensité et la répétition des efforts associés aux conditions de jeu et à la fatigue peuvent entraîner des lésions.
Qu’est-ce qui explique alors les nombreuses blessures du champion d’Afrique de 2015 ? En tous cas, l’Olympique de Marseille l’a acquis pour un prêt avec obligation d’achat selon certaines conditions, notamment un certain nombre de matches disputés. Pour l’instant, Bailly en a joué 9 sur 16 possibles. Autant dire que sa signature définitive dans la cité phocéenne dépend de sa stabilité physique.
Par la Rédaction