Le français Karim Benzema joueur du Real Madrid, a remporté le 17 octobre 2022, le Ballon d’Or, lors d’une cérémonie prestigieuse au théâtre du Chatelet à Paris. Depuis 2009, il est le 4e joueur provenant du championnat Espagnol a rafler cette récompense et le 13e ballon de la Liga en 13 ans (2009 à 2022).
Une domination sans partage des clubs Espagnols au ballon d’Or avec 12 Titres pour le Real et 12 Pour le Barça
Cette domination commence en 2009, avec la rivalité la plus grande qu’a connue le football mondial entre Messi et Cristiano Ronaldo depuis plus de 15ans. Les deux joueurs évoluaient en Liga, Messi au Barça et Cristiano au Réal et ils dominaient le football mondial. Ils battaient les records de buts avec des prestations XXL, chaque année le trophée du ballon d’Or se jouait entre eux. Les deux clubs remportaient presque tout le temps la ligue des champions. Ensuite d’autres joueurs du championnat Espagnol se mêlent à la bagarre au ballon d’or, comme Luka Modric, joueur du Real, en 2018, avec une belle saison en club et en sélection une finale de coupe du monde perdue. Et cette année 2022, c’est au tour d’un autre joueur de la maison blanche de triomphé au ballon d’or, Karim Benzema. le français fait une saison exceptionnelle une ligue des champions, la Liga et une ligue des nations avec la France. Le championnat Espagnol est classé deuxième meilleur championnat en Europe derrière la première league .
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo règnent en Maitre au Ballon d’OR
L’argentin, Messi est le joueur plus le titré au ballon avec 7 ballons au compteur. Il remporte son premier titre en 2009 à l’Age de 22 ans et repart avec le trophée les trois années qui suivent en 2010, 2011 et 2012. Il revient en 2015, 2019 et remporte son dernier titre en 2021, ce qui fait de lui le Septuple ballon d’Or.
Son éternel rival Cristiano remporte le ballon 5 fois, son premier ballon il le remporte en 2008 lorsqu’il jouait à Manchester United. A son arrivée au Real Madrid il remporte à quatre reprises le ballon d’Or, pour la première fois en 2013 et une seconde fois en 2014. Le portugais va triompher deux plus tard en 2016, puis il enchaîne son dernier titre en 2017. A eux deux, on compte 12 titres dont 11 acquis dans le championnat espagnol.
Le prochain ballon viendra-t-il encore de l’Espagne ? Quel est le secret de la domination du championnat espagnol à la remise des trophées individuels ? l’Espagne a -t-il le meilleur championnat ou les meilleurs joueurs ?
Séphora Chance (Stg)