Connect with us

Lucarne

Ligue 1 : Ouattara Nouho, l’arbitre qui ‘veut faire mieux’ que Doué Noumandiez

Ingénieur en informatique option réseaux et télécommunications, Ouattara Nouho a finalement choisi de se tourner vers le métier d’arbitre. A 34 ans, il rêve de prendre le relais au panthéon des meilleurs arbitres que la Côte d’Ivoire a connu.

Originaire de Bouna et Ouelekei (Bondoukou), Ouattara Nouho décèle en lui des qualités d’un arbitre de haut niveau. Après une saison en D3, il a sifflé pendant deux saisons en Ligue 2 avant d’effectuer le grand saut en Ligue 1 Lonaci où il obtient après trois saisons, la distinction honorifique d’arbitre assistant international. Aujourd’hui il totalise 7 saisons dans l’élite du football national.

Quatre médailles d’or et un trophée

Très actif dans les compétitions continentales, il a notamment officié durant les Éliminatoires de la CAN 2023 et celles de la Coupe du monde 2022. Nouho a aussi à son actif les Coupe UFOA B de 2020 et 2022 au Bénin et au Niger, mais aussi la Champion’s League CAF et la Coupe de la confédération CAF. En 2018, ses qualités lui valent d’ailleurs d’être désigné meilleur arbitre assistant ivoirien. Ouattara Nouho totalise à ce jour quatre (4) médailles d’or et un (1) trophée. 

En perpétuelle ascendance, Nouho rêve de ‘‘faire mieux’’ que Doué Noumandiez et Yéo Songuifolo, les seuls arbitres ivoiriens à avoir officié des matches de Coupe du monde. Ils sont à ce jour considérés comme les meilleurs de l’histoire du pays. Le premier est d’ailleurs l’actuel responsable des arbitres de la CAF, une reconversion dorée après avoir mis un terme à sa carrière d’arbitre.

Par la Rédaction

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Lucarne

copie impossible