La saison 2022-2023 du championnat de Côte d’Ivoire de football féminin débute le 7 octobre prochain.
Ce mercredi 28 septembre 2022 au siège de la FIF (fédération ivoirien de football) à Treichville, a eu lieu la conférence de presse qui marque le lancement du championnat national du football féminin. L’on a noté la présence de la présidente Mme Christine Ezouah, l’ex international ivoirien Gouaméné Alain directeur technique adjoint de l’équipe nationale, Clémentine Touré coach de la sélection ivoirienne de football féminin, des journalistes et des présidents de club féminin. La compétition débutera le 7 octobre prochain au stade Robert Champroux de Marcory sous le coup de 15h.
Selon la présidente, l’objectif de cette saison est de donner de la visibilité au football féminin dans le paysage médiatique qui est le «mal aimé » de la sphère sportive en côte d’ivoire, la régularité des compétitions sans aucune interruption et exporte les matchs à l’intérieur du pays.
Le fonctionnement de la compétition
Au total 10 équipes s’affronteront au sein la ligue 1 féminine (Africa Sport Féminin , Ange football Club, Football Club Inter D’Abidjan , Jeunesse Football club de Marcory , Juventus Football club de Yopougon , Onze Sœurs Gagnoa , Révélation Foot Cocody , Stella Club d’ Adjamé , Atletico Football Club d’Abidjan tenant du titre , et Académie de football Alex –Nzi) . Et sur les 10 clubs, 6 ont leurs licences et les 4 autres doivent finaliser leurs documents pour avoir la licence.
Les compétitions se dérouleront sur 3 stades, le stade Robert Champroux de Marcory, le complexe d’Abobo et le complexe Jessy Jackson de Yopougon selon leurs disponibilités. Les villes de l’intérieures qui voudront voir leurs équipes s’affronter au sein de leur localités peuvent faire une demande et la DTN verra si leurs stades sont Homologués pour la compétition. Cette saison nous aurons 90 matchs en 18 journées en raison de 5 matchs en journée.
Le plan financier de cette saison
Chaque club de foot féminin aura 10 millions de subvention contrairement à un montant de 2.5 million auparavant. Les clubs ont déjà reçu un mois payé au mois d’aout pour 8 mois de competition donc 1 mois qui sera payé après la saison.
Conférence de presse de lancement du football féminin.
« Des efforts considérables ont été consentir et par conséquent nous avons des objectifs de résultats, résultats en matière de gestion, résultats en matière de formation et résultat dans compétitions avenir. Donc nous la commission et les clubs on ne peut plus avoir des arguments de dire que nous n’avons pas eu le minimum pour faire avancer le football féminin …. Si les résultats sont là , on pourra prétende à plus mais il faut qu’ils voient avec ce qu’ils nous ont consentir », explique la vice-présidente du football féminin.
Des formations seront mises en place pour les entraineurs et des détections des talents sur tout le territoire national, de formation et compétition des jeunes. La vice-présidente poursuit « nous devons respecter le calendrier pour être compétitif, et mettre en place un championnat d’élite avec la DTN pour faire connaitre les talents et assurer la relève ». La DTN a aussi la mission de trouver les espaces dédier au foot féminin pour les entrainements. 50 clubs ont déjà été inscrit en Ligue 2, « ce qui montre la volonté des clubs d’être compétitifs ».
Pour la présidente, ce lancement est : « un lancement particulier » cette Journée du 07 octobre, sera en effet grandiose avec des ambassadeurs, des officiels et des sponsors, précise-t-elle ajoutant qu’il s’agit d’un rendez-vous de tous les clubs et dirigeants. « C’est l’affaire des clubs féminin ».
Rendez-vous est donc pris pour le 07 octobre 2022, au stade Robert Champroux de Marcory, à 15h pour le début de la fête du football Féminin.
Séphora Chance (Stg)