Les points essentiels à retenir après les deux victoires en amical des Éléphants, face aux Éperviers du Togo et au Syli national de la Guinée.
Pour la trêve internationale de ce mois de septembre 2022, le bilan des Eléphants de Côte d’Ivoire est positif avec deux victoires en autant de rencontres : 2-1 contre le Togo le 24 septembre à Rouen et 3-1 face au Syli national de la Guinée ce mardi 27 septembre à Amiens (France).
Les points positifs de cette fenetre internationale
La liste concoctée par le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Jean-Louis Gasset était de qualité, avec les nouveaux joueurs convoqués comme Abakar Sylla, Jean Philippe krasso et Wilfried Kanga qui se sont bien intégrés dans le collectif ivoirien. Tous les trois ont pu grappiller du temps de jeu, montrer toutes leurs qualités et ce qu’ils peuvent apporter à la sélection. En ce qui concerne Krasso, il a valablement remplacé Sébastien Haller au poste d’avant-centre. Bon dos au jeu, il s’est présenté comme une autre solution à la pointe de l’attaque ivoirien.
Seko Fofana régale…
Notons le retour « triomphal » de Seko Fofana en sélection ivoirienne après 3 ans d’absence. Le milieu de terrain a rayonné avec détermination, maestria et surtout 2 buts en deux matches. Le retour du natif de Paris rehausse le niveau et la qualité du milieu ivoirien, à la récupération de balle, à la projection lorsque l’équipe attaque et il rajoute à sa palette le réalisme devant les buts. Le joueur du RC Lens est le meilleur joueur ivoirien de cette fenêtre internationale.
Un milieu de terrain solide, l’atout numéro de la Côte d’Ivoire
Avec Seko Fofana, Ibrahim Sangaré, Franck Kessié et Jean-Michaël Seri le milieu de terrain est bourré de talent, et les place deviennent chères. Le trio Seko – Kessié – Sangaré apporte même plus de consistance dans le milieu et peut déstabiliser n’importe quel adversaire.
Les points négatifs de ces deux rencontres
L’éternel péché mignon des ivoiriens est le relâchement et les moments de déconcentration au cours d’un match. Et le problème a ressurgi. Après avoir mené face au Togo et à la Guinée, la Selefanto a encaissé à chaque fois un but, dont un de dernière minute. Les éléphants doivent être plus constant dans le match et éviter des trous d’airs, avoir un état d’esprit combattif et maintenir le rythme.
Les Éléphants célèbrent le but du 2-0 contre le Togo après le penalty de Franck Kessié.
La défense elle ne rassure pas et Serge Augier est un exemple palpable. En manque de temps de jeu en club, il a présenté des difficultés dans le dernier match face à la Guinée du sélectionneur Kaba Diawara avec beaucoup de pertes de balle dans oublier qu’il était souvent pris de vitesse par son vis-à-vis. De plus, une défense à droite ne semble pas bien fonctionner vu la difficulté à se dégager et à faire ressortir les ballons en cas de pressing adverse. La défense reste alors l’un des grands chantiers de Jean-Louis Gasset.
Une attaque laborieuse
L’attaque ivoirienne n’a pas marqué pendant les deux matchs des éléphants, tous 5 buts de ces rencontres ont été inscrits par les milieux de terrain. En ce qui concerne Wilfried Zaha, il a fait de belle prestation mais à manquer de réalisme devant les buts. Et Nicolas pépé était inexistant pendant le deuxième match qu’il a joué, une seule occasion dans ce match à la 54eme avant de sortie à la 60eme. Jean-Evrard Kouassi s’est démarqué avec notamment une passe décisive contre la Guinée. Déterminé et altruiste, il est l’un de ces ailiers tant recherchés, ceux capables d’alimenter en ballons les attaquants. Toutefois, Jean-Louis Gasset semble avoir déjà constitué une âme au sein de cette équipe. Reste à tirer des leçons pour s’améliorer en vue des prochaines échéances.
En bref…
Si la Côte d’Ivoire veut remporter la CAN 2024 à domicile, elle doit se montrer solidaire, efficace et surtout intraitable face à ses adversaires.
Séphora Chance (Stg)