Connect with us

Autres Sports

Marie-Josée Ta Lou (athlétisme) : « J’ai reçu l’aide du Président Ouattara »

Le bilan de sa saison sportive, sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara, ses projections pour 2024. Marie-Josée Ta Lou se livre dans une interview au journaliste ivoirien de Canal + Adam Khalil.

En vacances à Abidjan, Marie-Josée Ta Lou, détentrice du record d’Afrique sur 100 M (10 .72), fait le bilan de la saison qui vient de se terminer. Elle a également évoqué le soutien qu’elle a reçu du chef de l’Etat Ivoirien et d’autres points importants de son quotidien.

Son bilan sportif

La sprinteuse ivoirienne après une saison pleine se détend sur les bords de la Lagune Ebrié.

« Je suis en vacances à Abidjan pour voir la famille et mes amis. Le bilan est positif pour moi cette année. C’est l’une de mes meilleures saisons parce que j’ai battu le record d’Afrique (10.72). J’ai couru plus de neuf à dix fois sous les 11 seconds. C’est déjà bon. On ne va pas dire que c’est la saison que j’espérais … je n’ai pas eu de médaille au championnat du monde. Ce qui a été douloureux pour moi. Ce n’est pas un objectif. Mais, Dieu sait ce qu’il fait. Comme on le dit l’homme propose Dieu dispose.

L’athlète ivoirienne revient sur son installation aux Etats Unis qui selon elle était la meilleure décision à prendre pour l’évolution de sa carrière « j’ai changé de coach cette année. Je suis aux Etats Unis maintenant. La saison s’annonçait très bien jusqu’à ce que j’aie un mal au niveau des épaules m’a empêché d’être à 100 % de ma forme. Cette année, j’ai couru à 50 % de mes capacités. Ce qui m’a empêché d’être sur le podium … Malgré ce petit bobo, réaliser ce record avec toutes ces performances-là. Ca démontre que le changement que j’ai eu à faire en allant aux Etats Unis … l’avenir s’annonce meilleur ».

Record d’Afrique sur 100M (10 .72) et ambitions pour les JO 2024.

Elle se dit très heureuse d’avoir battu le record d’Afrique sur 100 m au meeting de Monaco.

« Ma course la plus satisfaisante de cette année. C’est le jour où je bats mon record et par la même occasion le record d’Afrique (10.72) c’était à Monaco. Je savais que j’avais les capacités parce qu’à l’entrainement, je faisais d’excellent temps. Il fallait pouvoir répéter cela au niveau de la compétition. Malgré ma douleur à l’épaule …. Je rentre dans le top 8 de tous les temps … c’est déjà un gros résultat… je recherche le record du monde qui n’est pas loin et je me prépare pour les JO 2024 à paris qui représentent le top de la compétition …Ce sera de faire des podiums dans ces compétitions ».

L’aide du président Ouattara

Ta Lou a récemment rappelé que les sprinteurs financent eux-même leurs préparations, contrairement à d’autres disciplines comme le football.  Elle affirme avoir reçu un soutien financier du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara.

« Cette année j’ai eu la grosse surprise du chef de l’Etat qui a accepté de me donner une bourse annuelle (ce qui va s’étendre sur plusieurs années. Cette bourse va me permettre ce gros sacrifice et de me donner tous les moyens nécessaires pour pouvoir y arriver … J’ai à peine reçu cette bourse au mois de juillet que les résultats ont commencés à suivre … je voudrais remercier du fonds du cœur le président de la république ».

Le soutien de la population ivoirienne

Elle se réjouit enfin d’avoir bénéficié du soutien massif de la population ivoirienne.

« J’ai pu surmonter les difficultés grâce au soutien de ma famille, mes amis, mon manager et tous les ivoiriens qui me soutiennent tous les jours. J’ai tellement reçu de message positif sur les réseaux sociaux (twitter, Instagram ou Facebook) avec beaucoup d’émotions. Les personnalités du pays comme le président de la république, le premier Ministre qui m’apporte leurs soutiens cela me donne la force et le courage de pouvoir hisser encore plus haut le drapeau du pays. A chaque fois que je fais une course, je pense aux ivoiriens. Je pense à leur faire plaisir … redonner à ce peuple qui me donne tant … pour leur donner la joie.

 

Séphora Chance (Stg)

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible