Qualifiée parfois de « amatrice » par des observateurs du ballon rond qui évoquent aussi de la « négligence », la gestion administrative de la fédération ivoirienne de football (FIF) a coûté à deux joueurs leur premier rassemblement en équipe nationale seniors. Explications.
La défaite face à la France et la déroute contre l’Angleterre en mars 2022, ont marqué les derniers instants de Patrice Beaumelle en équipe nationale. Nommé deux ans plutôt par le défunt Idriss Diallo, ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le Français souhaitait poursuivre l’aventure sur le banc des Éléphants. Sachant le comité de normalisation en fin de mandat, il espérait obtenir gain de cause auprès du nouveau responsable du football ivoirien. Mais après son élection, Idriss Diallo a opté pour un nouveau sélectionneur et son choix s’est porté sur Jean-Louis Gasset, 68 ans, lui aussi Français.
Quand Beaumelle critiquait la gestion du football ivoirien
Très critiqué durant ses deux ans avec les Eléphants, Beaumelle s’est justifié en pointant du doigt la gestion administrative de la FIF.
« En Côte d’Ivoire, il y a trop de choses qui sont laissées au hasard. On doit remettre le football au centre. On doit servir le football et ne pas s’en servir », disait-il à Foot Mercato. « Par exemple, quand on perd du temps pour faire des visas, on laisse trop d’énergie. Avant le match de la France, quand tu as 17 joueurs qui passent des journées pour faire des visas pour partir en Angleterre à trois jours du match… Ce sont des détails qui font que peut-être que sans cette perte d’énergie, on ne prend pas ce but et qu’on marque même à la fin. C’est trop facile d’attaquer les joueurs ou l’entraîneur. Il faut corriger ces détails ».
Les cas Fofana et Ayayi
Récemment, les administrateurs de l’équipe nationale ont commis quelques bourdes qui ont pénalisé certains joueurs qui étaient sur le point de réaliser leur rêve d’évoluer avec les Eléphants.
Convoqués pour la première fois avec les Eléphants dans le cadre des matches amicaux face au Togo et à la Guinée les 24 et 27 septembre 2022 à Rouen et à Amiens, Issa Fofana et Folly Ayayi Charles n’ont pas rejoint le groupe. Selon nos informations, la demande de visa pour les deux joueurs n’a pas été introduite à temps, compromettant ainsi leurs chances. Au Soudan par exemple où évolue Issa Fofana, l’ambassade de France à Khartoum ne fonctionne que quatre jours sur sept. Ainsi, la demande de visa du portier de Al Hilal Omdurman ne peut être traitée dans les délais. Pourtant, son club l’avait autorisé à rejoindre le groupe, contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Ayayi qui évolue à l’Asec Mimosas en Côte d’Ivoire, a connu un problème similaire.
Et si la FIF donnait raison à Beaumelle…
Face à tout ce branle-bas et compte tenu du fait que Badra Ali Sangaré était le seul portier présent au rassemblement, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a donc décidé de les remplacer et de faire appel à Mohamed Koné du Havre et Tapé Ira Eliezer qui vient de s’engager avec le club éthiopien de Bahir Da Kenema. Le retour chez les Eléphants des deux portiers est certes une bonne nouvelle mais la gestion administrative de l’instance du football ivoirien reste à désirer.
Issa Fofana désigné meilleur gardien de la Ligue 1 ivoirienne la saison écoulée et Folly Ayayi passent alors à côté de leurs rêves en raison de « négligences ». Patrice Beaumelle avait donc raison…
Par la Rédaction