Après avoir annoncé sa retraite le 2 septembre 2022, Serena williams a perdu, aux troisièmes tours de l’US OPEN face Ajla Tomjalnovic (7 – 5 ,6-7, 6-1) pour le dernier match de sa carrière.
Apres vingt ans de règne, elle reste, et restera, une championne hors catégorie, une femme modèle pour une génération de filles, et pas seulement dans le monde du tennis.
Serena Jameka williams est une joueuse de tennis américaine née le 26 septembre 1981 à Saginaw dans le Michigan de Richard williams et d’Oracene Price. Elle va s’imposer sur le circuit féminin avec un jeu fondé sur la puissance, son revers des deux et droitière plus que le toucher de balle. Une musculation qui n’avait jamais été vu sur le circuit. Doté d’un charisme certain, elle tient à la perfection un rôle taillé sur mesure auprès des medias. Elle porte parfois sur le court des tenues d’un érotisme quelque peu provocant, botes et mini-jupe moulante qui séduire sponsors et public. Serena était une femme noire et puissante qui faisait peur à toutes ses adversaires.
Le parcours de « la reine du tennis »
Serena williams dispute son premier match professionnel en 1994. Son premier titre majeur les internationaux des Etats Unis en dominant en finale Martina Hingis en 1999. Battue par sa sœur ainée en finale de ce même tournoi en 2001, Serena prendre sa revanche sur sa sœur en 2002, ce qui l’installe au sommet du tennis mondial à Roland Garros.
Serena Williams à Wimbledon.
Elle continue sur sa lancée et- remporte les internationaux de France le 06 juillet, à Wimbledon, Serena prend de nouveau le meilleure sur sa Venus williams. La même année les deux sœurs se retrouve elle finale à Flushing Meadows des internationaux aux Etats Unis, la cadette domine sa sœur ainée. Serena n’a pas uniquement briller en simple a été en double avec sa sœur Venus williams et en mixte. Ensemble elles ont été imbattables.
Elle est considérée comme la plus grande joueuse de tous les temps, elle a, à ce jour, remporté 39 titres du grand chelem en simple et en double, soit 7 open d’Australie ,3 Roland Garros, 7 Wimbledon et 6 US Open en simple.
4 Open d’Australie ,2 Roland Garros ,6 Wimbledon et 2 US Open en double dames avec sa sœur Venus Williams et 1 Wimbledon et 1 US Open en double mixte.
En remportant son septième Open D’Australie le 28 Janvier 2017, Serena devient avec 23 succès l’unique recordwoman du nombre de titres remportés en simple dans les tournois du grand chelem durant l’ère open. Elle a également remporté 4 médailles d’or olympiques : trois en double avec sa sœur (2000, 2008 et 2012) et une remporté en simple en 2012 à Wimbledon lors des jeux olympiques de Londres.
Une force incroyable de caractère
L’ensemble de ces résultats font d’elle la première joueuse de l’histoire à avoir tout gagné en carrière. Elle est détrônée de sa place de numéro 1 mondiale en septembre 2016 par l’allemande Angélique Kerber . Mais elle retrouve les sommets en janvier 2017 après sa victoire à l’Open d’Australie avant de mettre fin à sa saison pour donner naissance.
Elle a remporté biens des succès, mais aussi traversé bien des tempêtes, victimes de racistes et sexistes, Serena williams n’a jamais cessé de prouver sa force de caractère pour régner sur le tennis mondial pendant plus de 20 ans après Angela Mortimer.
Séphora Chance (Stg)