Le monde entier célèbre ce mardi 20 septembre 2022, la journée internationale du sport universitaire afin de réaffirmer l’importance que doit avoir et conserver le sport à l’université et dans la vie quotidienne des étudiants.
La fédération internationale des sports universitaire « FISU » a proposé à l’UNESCO d’autoriser une journée consacrée au sport universitaire. La proposition a été approuvée par les états membres de l’Union lors de la 38e session de la conférence générale à paris, en novembre 2015. Ainsi, le 20 septembre a été déclarée journée internationale du sport universitaire.
Cette période de l’année coïncide avec la rentrée académique et c’est aussi la date des premiers championnats du monde des étudiants qui eu lieu en 1924.
Les objectifs de la journée
Cette journée vise à garantir les activités sportives au sein des institutions des enseignements supérieurs pour les étudiants et les citoyens, afin de favoriser l’éthique, les systèmes de valeur, l’antidopage, le Fair-Play, l’éducation physique, un mode de vie sain et qualités de vie. Ce programme permet à certains étudiants de se trouver une vocation dans le sport et devenir de grands athlètes.
En France ce programme a permis par exemple à caroline Thomas, joueuse de rugby à XV d’équipe France féminin, diplômée d’un Bachelor en sport business à l’ESC Clermont business school. Aux Etats-unis, le sport à une place importante depuis le primaire jusqu’à l’université. Les jeunes sont encouragé à pratiquer le sport et les moyens sont mis à la disposition des associations et équipes de jeunes.
![](https://www.ami-sportif.com/wp-content/uploads/2022/09/images.png)
La charte graphique de l’Oissu.
La légende du basketball, meilleur joueur de cette discipline Michael Jordan n’a pas dérogé à la règle. En effet il a étudié à l’université de caroline du nord à Chapel Hill ou il mène les Tar Heels à la victoire lors de la finale du championnat universitaire en 1982. Le basketteur est encore considéré comme le meilleur de l’histoire. Michael Phelps, athlète le plus médaillé de l’histoire des Jeux olympiques (23 médailles d’Or), est également un pur produit de l’Université.
En côte d’ivoire, il existe depuis plusieurs décennies, l’office ivoirien des sports scolaires et universitaires (Oissu) » où est passé notamment l’ex-footballeur international ivoirien Bonaventure Kalou. Il vise à allier sport et études et garantir une carrière professionnelle en cas d’échec scolaire.
« La ligue pour la promotion du sport en milieu universitaire » LPSMU
Le 21 septembre 2019, la journée internationale du sport universitaire a été célébrée à l’INPH de Yamoussoukro. L’université Nangui Abrogua s’est fait représenter par son club d’athlétisme. Plusieurs activités se sont déroulées en l’occurrence un match de foot, une course de vitesse et bien d’autres.
Espérons que le ministère des sports et loisirs apportera un grand soutien financier pour développer ce secteur pourvoyeur de talent.
Séphora Chance (Stg)