Connect with us

Rétro Sport

Roger Milla : le déhanchement le plus célèbre de l’histoire du foot

Marquer un but procure une sensation unique pour un joueur de football. La joie des joueurs s’accompagne de célébrations qui marquent les esprits par les caractères insolites voire amusants. Roger Milla qui a enchanté la planète foot avec une mythique participation à la Coupe du monde 1990 est le pionner des célébrations.

L’icône des célébrations

Cette année-là, l’attaquant camerounais a inscrit quatre buts durant le mondial dont un doublé face à la Colombie. L’image la plus marquante est celle où il a dépossédé du ballon le portier colombien René Higuita qui avait pour habitude de dribbler hors de sa surface avant de marquer. Roger Milla a alors célébré à chaque fois ses buts en allant danser auprès des poteaux de corner, le Makossa, une danse camerounaise. Une célébration particulière qui a marqué les esprits.

Les joueurs qui étaient peu inspirés dans les célébrations, se contentaient de lever les mains et de serrer les poings pour célébrer leurs buts jusqu’au moment où Roger Milla s’expose avec ses légendaires déhanchements. Depuis, les footballeurs ont démontré toutes sortes de célébrations de générations en générations.

L’histoire est d’autant plus belle que le Cameroun arrivait en quart de finale du mondial 1990 et signait (à l’époque) la plus belle performance africaine en coupe du monde.

Aujourd’hui les joueurs que ce soit Neymar, Dani Alves, Rodrigo, Vinicus junior, Pierre-Emerick Aubameyang et bien d’autres dans leurs célébrations ne font que suivre traces de Roger Milla.

 

Séphora Chance (Stg)

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible