Leader du championnat de Formule 1 devant le Monégasque Charles Leclerc, Max Verstappen peut remporter le titre dès le Grand Prix de Singapour prévu le dimanche 2 octobre 2022.
Champion du monde en titre, Max verstappen se dirige vers un second sacre continental. Vainqueur du circuit de Monza (Italie) le 11 septembre 2022, lors de la 16e manche de la saison 2022, le pilote néerlandais conservera son trophée en cas de victoire au Grand Prix de Singapour, le 02 octobre 2022. En effet, Verstappen (335) s’y présentera avec une avance de 117 points sur son dauphin au championnat, le Monégasque Charles Leclerc (219). Pour être titré, il devra alors terminer la course avec au moins 140 points d’avance sur son dauphin.
Le parcours du champion
Fils de l’ancien pilote en formule 1 Jos Verstappen et de Sophie – Marie Kumpen , ancienne pilote de karting de haut niveau, Max verstappen est né le 20 septembre 1997 à Hasselt en Belgique. Il fait ses débuts en karting et dispute sa première compétition en en 2005 lors du championnat local de Limbourg en Belgique. La même année, le garçon termine vice-champion du monde junior des Pays-Bas.
Verstappen chez Red Bull
Après plus de 10 ans passés dans le karting, Verstappen arrive en formule 1 en 2015 au sein de l’écurie Scuderia Toro Roso avant de rejoindre la saison suivante Red Bull. Il termine 12e du championnat pour sa première saison. L’année d’après en 2016, il termine 5e du championnat avec 204 points et devient à 18 ans et 227 jours, le plus jeune pilote à remporter un grand prix à Barcelone (Espagne).
En 2021, Max verstappen avec sa Red Bull tient tête à Lewis Hamilton (Mercedes) 7 fois champions du monde de F1. L’on assiste à un duel toute la saison mais le dénouement aura lieu à Abu Dhabi pour le dernier Grand Prix de la saison. Max devient s’impose pour la première fois et fait son entrée dans le cercle des champions du monde.
En course pour le deuxième sacre, Verstappen a donc l’occasion d’assurer 6 grand prix de la fin du championnat.
Séphora Chance (Stg)