Connect with us

Athlétisme

Athlétisme : le mont Elgon, l’arme fatale de l’Ouganda pour rivaliser avec le Kenya et l’Ethiopie

Détenteur des records du monde des 5 000 et 10 000 mètres, champion olympique à Tokyo en 2021, le coureur ougandais Joshua Cheptegei, a remporté le 17 juillet 2022, pour la deuxième fois consécutive, la médaille d’or du 10 000 mètres lors des Championnats du monde d’athlétisme organisés à Eugène, aux Etats-Unis.

Le mont Elgon, nouvel eldorado

Véritable héros, le centre du mont Elgon où il a affûté ses armes, est devenu l’épicentre de l’athlétisme ougandais. En effet, presque tous les coureurs de fond du pays ont grandi autour de Kapchorwa, à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres.

« La culture locale a toujours valorisé la course, et encore plus ces dernières années, avec de plus en plus de sportifs de la région qui gagnent des médailles », souligne Addy Ruiter.

De fait, dans les compétitions internationales, les Ougandais prennent d’assaut les podiums. Avec, pour ne citer qu’eux, Peruth Chemutai, spécialiste du 3 000 mètres steeple, devenue en 2021 la première femme ougandaise à remporter un titre olympique, ou Jacob Kiplimo, recordman du monde du semi-marathon, troisième aux 10 000 mètres des JO de Tokyo et des derniers Championnats du monde. Lire la suite sur linfodrome.ci

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Athlétisme

copie impossible