Prêté en juillet 2021 à Waasland-Beveren par Abidjan City, Adama Ardile Traoré devrait s’éterniser dans ce club de deuxième belge. Le défenseur ivoirien de 222 ans a fait montre de ses qualités qui ont convaincu ses dirigeants de lever l’option d’achat.
« Je sais que je dois encore progresser, travailler plus pour arriver au niveau que je souhaite. Des informations qui me parviennent, le club est disposé à lever mon option d’achat. Je serai vraiment heureux de grandir ici, d’évoluer durant de longues années à Beveren. Le club est top à tous les niveaux. Les dirigeants nous ont tellement bien accueillis ! Tout est fait pour qu’on donne le meilleur de nous-mêmes », a révélé l’ancien poulain de Né Marco, président d’Abidjan City.
Dès son arrivée à Beveren, Adama Traoré a poursuivi sa formation dans le centre technique du club. Malgré quelques difficultés, il a réussi à s’adapter et à se faire une place en équipe première. Ses débuts chez les A, le défenseur les a effectués le 23 janvier 2022 en disputant 29 minutes, lors de la lourde victoire de sa formation contre RE Virton (4-0), lors de la 17e journée du championnat.
« Quand je suis arrivé ici, j’étais fatigué après le tournoi de Sally (Sénégal) qu’on a remporté. La préparation du club avait débuté sans moi. Donc, mes coéquipiers avaient un temps d’avance. Et puis, il faut le reconnaitre : le foot européen est un peu différent de ce que l’on fait en Afrique, surtout au niveau tactique. Mais je viens dune académie (Abidjan City) où l’on est bien formé. Cela ma permis de vite m’adapter footballistiquement. J’ai pu aussi compter sur un grand frère du nom de Christ Kablan », a indiqué un Adama désormais épanoui.
Doté d’un sens du placement irréprochable et excellent libero doué pour parfaitement relancer les balles, Traoré est suivi par plusieurs clubs européens. Il est notamment convoité par le FC Metz (Ligue 1 française) qui l’avait aussi repéré au Tournoi de Sally au Sénégal.
Rappelons que c’est lors de ce tournoi que Traoré et ses coéquipiers avaient impressionné face des académies réputées telles que Diambars, Génération Foot ou AFE. Fier de Traoré, le directeur de Beveren Roger Stilz, qui entretien de très bon rapports avec Né Marco le voit comme un probable « ouvreur de portes » pour de futures collaborations avec Abidjan City. Waasland-Beveren est actuellement 4e de la Ligue 2 belge.
Par Alex K.Payne