Connect with us

Football

Mondial 2022 : le Sénégal écoeure l’Egypte, le Cameroun renverse l’Algérie… Les qualifiés de la zone Afrique

On connait désormais les cinq équipes africaines qualifiées pour la coupe du monde 2022, à l’issue des barrages retour qui se sont disputées ce mardi 29 mars. Le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Ghana et le Cameroun seront du voyage au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain. Le point. 

 

Le Sénégal écoeure encore l’Egypte

Deux mois après avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal a composté son billet pour le mondial. Comme au Cameroun, les Lions de la Teranga écartent à nouveau l’Egypte du chemin vers le succès. Battu 1-0 à l’aller, le Sénégal a refait son retard en l’emportant sur le même score 1-0 grâce à un but de Bolaye Dia, dès la 3e minute. A égalité à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes se sont départagé aux tirs-au-but encore une fois. Bis repetita ! Sadio Mané a transformé le dernier tir qui a permis aux Sénégalais de remporter l’épreuve (3-1).

Parcours en Coupe du monde : 3 participations, quart de finale en 2022.

Le Ghana s’offre le derby anglophone

Le Ghana a concédé le nul sur les installations du Nigeria 1-1. Thomas Partey a rapidement ouvert le score (10e) mais William Troost-Ekong a égalisé (22e) sur pénalty. Un résultat qui qualifie les Black Stars, après un nul 0-0 à l’aller. Le but à l’extérieur comptant double toujours en vigueur en Afrique, les Super Eagles ne verront pas le mondial.

 

Parcours en coupe du monde : 4 participations, quart de finale en 2010.

Le Cameroun renverse l’Algérie

Guidé par une incroyable rage de vaincre, e Cameroun a renversé l’Algérie au bout des prolongations. Les Lions indomptables ont dominé les Fennecs en Algérie 1-2 après une défaite à domicile à l’aller 0-1. Karl Toko-Ekambi à la 120e minute, à délivré tout un peuple. Deux minutes plutôt, Ahmed Touba, rentré en jeu à la 98e, avait égalisé pour donner de l’espoir à son équipe. Le premier but camerounais avait été inscrit par Eric Choupo-Moting. Le Cameroun revient au mondial après avoir manqué l’édition 2018.

 

Parcours en coupe du monde : 8 participations, quart de finale en 1990.

Le Maroc éteint la RDC

Le Maroc n’a pas fait de détails contre la RDC. Tenu en échec à l’aller 1-1, le pays des Lions de l’Atlas, a cette fois sorti l’artillerie pour s’imposer lourdement 4-1. Azzedine Ounahi auteur d’un doublé, Tarif Tissoudali et Achraf Hakimi ont inscrit les buts marocains. L’attaquant congolais Ben Malango, a lui réduit l’écart. C’est la 2e participation consécutive de la sélection marocaine à une coupe du monde.

 

Parcours en coupe du monde : 6 participations, 8e de finale en 1986.

La Tunisie piège le Mali

La Tunisie s’est qualifiée à la faveur de sa victoire 1-0 à l’aller face au Mali. Les deux équipes ont coupé la poire en deux lors de la manche retour sur un score nul et intact (0-0). Les Aigles du Carthage prennent une sorte de revanche sur les Aigles maliens qui les avaient battu en phase de groupe de la CAN 2022.

 

Parcours en coupe du monde : 6 participations, 6 fois le premier tour.

 

Par la rédaction

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible