Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 26 février 2022 dans l’optique de reviser les statuts et le code électoral de la Fédération Ivoirienne de Football, les membres actifs, par la méthode participative et inclusive, se sont accordés de façon consensuelle sur les textes. A l’unanimité, ils ont approuvé les statuts et le code électoral devant aboutir à l’élection du nouveau Président de la FIF, le 23 mars prochain à Yamoussoukro.
En conférence de presse après les travaux, la Présidente du Comité de Normalisation, Mme Mariam Dao Gabala a exprimer sa fierté de la participation des acteurs qui montre bien qu’ils se sont appropriés leur propre instrument.
« Les statuts et code électoral révisés ont été approuvés par les membres actifs avec une méthode participative et inclusive. Nous nous félicitons de la participation des clubs. Ils le disent eux-mêmes que de mémoire d’acteurs de football en Côte d’Ivoire, il n’y a jamais eu cette ouverture des discussions sur les statuts et le code électoral. Et c’est pour nous un sujet important parce que cela veut dire que de plus en plus les acteurs s’approprient leur propre instrument, leur propre constitution dans le cadre d’une association telle que la FIF. Nous avons abouti à l’adoption à l’unanimité des statuts ainsi que le code électoral. Et nous en sommes heureux et fiers parce que les statuts requéraient les 2/3 et nous sommes arrivés à l’unanimité. Cela veut dire que le processus qui a été engagé est un processus qui a finalement payé. Je voudrais aussi exprimer la fierté du Comité de Normalisation d’avoir pu passer cette deuxième étape, c’est-à-dire l’approbation des statuts et du code électoral et d’être engagé dans l’organisation de l’élection fixée au 23 mars 2022 ».
Désormais, la validation des dossiers de candidature requiert 8 parraines : 3 clubs de Ligue 1, 2 clubs de Ligue 2, 2 clubs de Ligue 3 et un groupement d’intérêts (footballeurs, anciens footballeurs, arbitres, entraîneurs, médecins).
FIF CIV