La Côte d’Ivoire a de nombreuses chances de disputer les 8es de finale de la CAN 2022 après son nul 2-2 contre la Sierra Leone et la défaite de l’Algérie contre la Guinée-Equatoriale. Première du Groupe E, les Eléphants termineront en tête s’ils s’imposent contre les Fennecs. En de cas de nul la sélection ivoirienne peut se contenter de la deuxième place en fonction des autres résultats. Mais une qualification en tant que meilleur troisième reste possible s’il y a défaite.
En effet selon le règlement de la CAF, quatre équipes classées troisièmes de leur poule sont repêchées pour compléter le tableau des huitièmes de finale. Pour désigner les quatre meilleurs troisièmes (parmi les six au total), un classement est effectué en comparant les résultats dans leur groupe respectif de chacune des équipes.
Les meilleurs troisièmes sont pour l’instant la Tunisie, la Tunisie et le Cap-Vert qui compte tous trois points, ainsi que la Sierra Leone qui enregistre deux unités. La Côte d’Ivoire qui possède quatre points pourrait faire partie de ce tableau au pire des cas. Avant la troisième et dernière journée de la phase de groupes, voici les probables adversaires des Eléphants en 8es : Nigéria, Cameroun, Gambie, Egypte, Mali …
Les différentes probabilités
- Si la Côte d’Ivoire se qualifie en tant que meilleur troisième provenant du groupe E, elle affrontera le Nigeria assuré d’être le premier du Groupe D ou le Cameroun, assuré d’être le premier du Groupe A.
- Si la Côte d’Ivoire se qualifie en tant que deuxième du groupe E, elle affrontera le premier du Groupe F, la Gambie ou le Mali.
- Si la Côte d’Ivoire termine première du Groupe E, elle affrontera le deuxième du Groupe D, probablement l’Egypte.
En bref, la Côte d’Ivoire peut terminer deuxième si elle concède le nul contre l’Algérie et que la Guinée-Equatoriale bat la Sierra Leone. En cas de victoire, elle finira première du Groupe. Mais en cas de défaite, elle pourrait finir parmi les meilleurs troisièmes.
Par la rédaction