La tension monte à la veille du math d’ouverture de la CAN 2022 entre le Cameroun et le Burkina dans le Groupe A. La Fédération burkinabè de football (FIB) « doute » de la fiabilité des résultats après que des joueurs et membres de son staff technique aient été testés positifs à la Covid-19 à quelques heures du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique. Dans un courrier envoyé à la confédération africaine de football ce samedi 8 janvier, elle a fait part à l’instance de la situation qui prévaut.
» Conformément au protocole sanitaire prescrit par la CAF, l’équipe nationale du Burkina Faso a fait un test PCR le vendredi 07 janvier 2022 à partir de 22 heures 15 minutes. Ce test a consisté à faire un prélèvement nasal suivi d’une analyse biomédicale. Les résultats ont révélé que neuf (9) personnes dont 5 (a) joueurs et 3 membres du staff technique dont l’entraineur principal (b) seraient positifs au Covid19 (…) Nous avons constaté de graves anomalies dans la procédure de prélèvement et l’heure tardive d’arrivée des techniciens aux environs de 22 heures après avoir réveillé les joueurs de leur sommeil « , annonce la fédération qui précise que les joueurs concernés sont Oula Abass Traoré, Edmond Faycial Tapsoba, Soulaila Ouattara, Saidou Simporé et Dango Aboubacar Faissal et que les membres du Staff technique se nomment Benjamin Raphael Henry Lazaro, Kamou Malo et Ablassey Alain Nana.
» Nous avons relevé par ailleurs l’arrivée dans notre hôtel d’une équipe non mandatée que nous avons refoulée« , poursuit la FBF. « Une deuxième équipe est arrivée n’ayant présenté aucun document officiel d’identification. Néanmoins, nous avons accepté le prélèvement des échantillons par respect pour la CAF malgré les suspicions évidentes. Cette situation est de nature à compromettre l’équité sportive et la cérémonie d’ouverture de la CAN Cameroun 2021. Nous avons des raisons légitimes de douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent manifestement des joueurs majeurs. Par conséquent, nous contestons les résultats transmis par le laboratoire « .
Par conséquent, la faitière du football burkinabè a « exigé » la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de ses médecins.
En conférence de presse, l’entraîneur adjoint Sanon Firmin a néanmoins fait baisser la température. Il assure que son équipe reste concentrée sur la rencontre face aux Lions indomptables : « C’est vrai qu’avec la pandémie, nous avons eu des petits soucis comme toutes les équipes dans notre préparation. Mais on se prépare pour résister a l’équipe camerounaise. Sinon me demande si nous avons un coup à jouer, oui, il y a un coup à jouer ».
Bertrand Traoré s’est lui-aussi montré positif : « Nous n’allons pas nous plaindre de la pandémie maintenant. Nous nous attendons à un match contre le pays organisateur avec beaucoup d’ambiance mais on s’est bien préparé. Nous sommes prêts », a affirmé le joueur d’Aston Villa, en Premier League.
Par Ségolène Marie