Connect with us

Buzz

« C’est un problème » : Ian Wright défend Haller, la CAN et les joueurs africains

Légende d’Arsenal et de Crystal Palace, Ian Wright a réagi à la polémique liée à la tenue de la Coupe d’Afrique des nations en janvier. L’ex-international anglais soutient Sébastien Haller qui a dénoncé un manque de respect quand un journaliste lui demandait s’il préférait disputer la CAN plutôt que de rester en club et Patrick Vieira qui avait déclaré qu’il n’empêcherait pas un joueur à africain à rejoindre sa sélection.

«Je dois rendre hommage à des joueurs comme Sébastien Haller qui prennent position sur les polémiques des médias, ainsi qu’à Patrick Vieira qui s’est exprimé sur le sujet. Si nous les aimons dans les clubs, pourquoi ne pouvons-nous pas les aimer au niveau international comme leurs homologues du monde entier ? Pourquoi ce tournoi est-il constamment critiqué ? ».

Plusieurs entraineurs observateurs ont tenu des propos durs envers la CAN. L’entraineur de Naples Luciano Spalletti par exemple, avait décrit la compétition comme un monstre invisible qui fait disparaître les joueurs des vestiaires ne sachant pas quand les retrouver. Le technicien de Metz Frederic Antonetti lui se plaint de perdre 7 à 8 joueurs et pense que tout est faussé et truqué alors que la CAN avait été déplacée en juin, avant d’être ramenée au mois de janvier. Ainsi, Ian Wright se questionne.

«Y a-t-il un tournoi plus méprisé que la Coupe d’Afrique des nations ? Des joueurs se font questionner pour savoir s’ils vont honorer la convocation de leur équipe nationale. Imaginez que ce soit un joueur anglais représentant les Three Lions. Pouvez-vous imaginer le tollé ?  Nous avons joué un Euro organisé dans dix pays au milieu d’une pandémie et il n’y a eu aucun problème. Mais le Cameroun, un seul pays qui accueille un tournoi, c’est un problème».

Samuel Eto’o, fraichement élu président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) avait tantôt expliqué qu’il se battrait pour maintenir le déroulement de la CAN alors que son annulation avait été évoquée un temps, en raison d’un regain de crise sanitaire sur le vieux continent. La CAN 2022 se tiendra du 9 janvier au 6 février, rappelle-t-on.

 

Par Marie Ségolène

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Buzz

copie impossible