Qui sont les footballeurs ivoiriens qui ont été le plus décisifs ce week-end dans les jardins étrangers ? Christian Kouakou, Seko Fofana, Mabea Aristide… On fait le point.
Kouakou totalise 12 buts
Christian Kouakou a inscrit son 12e but avec Sirius cette saison lors de la dernière journée du championnat suédois, sur une action spectaculaire. Son équipe s’est néanmoins inclinée 4-2 contre l’AIK. Il termine 5e au classement des buteurs et son club à la 11e place de la Allsvenskan.
Seko frustre Paris
Seko Fofana a été élu « Homme du match » contre le PSG de Lionel Messi accroché par Lens 1-1 en Ligue 1. Buteur sur une sublime frappe qui a rebondi sur les bras de Keylor Navas, le milieu de terrain ivoirien est également le joueur à avoir créé le plus d’occasions de but (4) dans le match. Seko est à 5 réalisations depuis le début de l’exercice 21-22.
Kessié passe la 4e vitesse
Le Milan AC a dominé Salernitana 2-0 grâce notamment à un but de Franck Kessié. D’une frappe du gauche, il a avancé son 4e pion en Série A.
Sol Bamba passeur
En Championship, Sol Bamba s’est montré décisif pour la première fois avec Middlesbrough. Le défenseur de 36 ans a délivré une longue passe profonde qui a permis à Isaiah Jones d’inscrire l’unique but des siens contre Swansea. 1-0, score final.
Daouda Bamba
Altay a réalisé une bonne opération en allant chercher le nul (2-2) sur la pelouse de Galatasaray. Daouda Bamba qui a bénéficié d’un pénalty, a arraché l’égalisation portant ainsi son compteur à 7 réalisations en 15 apparitions dans l’élite turque.
Mais aussi….
Max Gradel (Sivasspor), Yann Yao (SKF Sered), Aristide Mabea (Westerlo KVC) et Ba Loua D’Avila (Lech Poznan) ont également délivré une passe décisive avec leurs clubs respectifs. Mory Fofana lui, a trouvé le chemin des filets avec Samsunspor, vainqueur de Altinordu dans la deuxième division turque.