Connect with us

Buzz

Didier Drogba nommé ambassadeur à l’OMS

Didier Drogba a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé ce lundi 18 octobre, l’agence de santé publique de l’organisation des nations unies (ONU). L’emblématique capitaine des Eléphants continue d’empiler les postes dans les grandes institutions, avant l’élection présidentielle de la fédération ivoirienne de football (FIF).

Didier Drogba, légende du football ivoirien et africain, a été nommé ce lundi 18 octobre, Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le sport et la santé. Il aidera l’Organisation à promouvoir ses orientations sur les bienfaits de l’exercice physique et autres modes de vie sains, et à faire connaître la valeur du sport, en particulier auprès des jeunes.

L’ancien buteur de Chelsea, double ballon d’or africain (2006 et 2009), participe depuis longtemps à diverses campagnes en faveur de la santé, notamment sur les modes de vie sains, la lutte contre le paludisme et contre le VIH.

« Je suis honoré de faire équipe avec l’Organisation mondiale de la Santé et de la soutenir dans son action visant à aider les gens, et en particulier les jeunes de tous les pays, à atteindre le meilleur niveau de santé possible. J’ai directement bénéficié des bienfaits du sport pour mener une vie saine et je m’engage à travailler avec l’OMS pour partager ces bienfaits dans le monde entier », a déclaré Drogba au Siège de l’OMS à Genève lors de l’annonce de sa nomination.

« Didier est un champion incontesté »

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a salué Drogba qui, « en plus d’être une légende du football, est aussi un défenseur engagé de la santé et du développement durable des populations ». Il a en outre ajouté que « le soutien que le footballeur apporte à l’OMS peut contribuer à faire baisser la charge croissante des maladies non transmissibles en encourageant des modes de vie sains et en insistant en particulier sur les bienfaits de l’exercice physique et du sport pour tous ».

« Didier est un champion incontesté qui a changé la donne, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Nous sommes heureux qu’il rejoigne notre équipe et qu’il aide les communautés du monde entier à atteindre des objectifs et à marquer des points grâce au sport, pour leur santé et leur bien-être physique et mental. Il soutiendra également la mobilisation de la communauté internationale pour promouvoir le sport en tant qu’outil essentiel permettant d’améliorer la santé physique et mentale et le bien-être social de tous, notamment en contribuant aux efforts de relèvement après la COVID-19 », a déclaré le Dr Tedros.

Drogba rejoint Alisson Becker et Gordon Brown entre autres…

Selon les estimations actuelles, quatre adolescents sur cinq et un adulte sur quatre dans le monde ne pratiquent pas suffisamment d’exercice physique. L’augmentation de l’inactivité physique a également des répercussions négatives sur les systèmes de santé, l’environnement, le développement économique, le bien-être des communautés et la qualité de vie. Une activité physique régulière, en particulier par le biais du sport, contribue à faire baisser la tension artérielle et à atténuer le risque d’hypertension, de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et de divers types de cancer (sein et côlon, par exemple).

La nomination de M. Drogba Ambassadeur de bonne volonté de l’OMS a été annoncée à l’occasion d’une cérémonie organisée pour le lancement du partenariat « Healthy 2022 World Cup – Creating Legacy for Sport and Health » entre le ministère de la Santé publique du Qatar et son Comité suprême pour la livraison et l’héritage, l’OMS et l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA.

Drogba rejoint ainsi les autres ambassadeurs de l’OMS, dont le footballeur brésilien Alisson Becker ; Michael Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philanthropies et élu trois fois maire de New York ; Cynthia Germanotta, présidente de la Born This Way Foundation et l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown.

Il frappe un nouveau gros coup, après avoir récemment obtenu un financement de plus de 280 millions CFA pour l’éducation en Côte d’Ivoire, par le biais de sa fondation.

 

Kouakou Edouard, avec Sercom OMS

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

autres articles sur Buzz

copie impossible