Connect with us

Rétro Sport

Rétro sport : il était une fois Doumbia Seydou à Newcastle United

Doumbia Seydou a connu la Premier League par un passage éclair à Newcastle United. Mais son aventure chez les Magpies ne s’est pas passée comme prévu. Rétro.

Doumbia Seydou est le deuxième joueur ivoirien à avoir évolué à Newcastle United, désormais le club le plus riche du monde. Avant lui, Cheick Tioté avait porté les couleurs des Magpies sept saisons durant (2010-2017). C’est d’ailleurs le défunt milieu de terrain qui avait convaincu d’une certaine façon DS’88 à accepter l’offre du club anglais.

« J’ai regardé plusieurs fois des matches de Newcastle et aussi grâce à mon coéquipier en équipe de Côte Cheick Tioté, j’ai pu avoir le maximum de renseignements sur ce club », disait Doumbia Seydou.

 

« Quand Tioté venait en équipe nationale, il avait l’habitude de nous dire que Newcastle était une destination fantastique pour jouer et son enthousiasme le démontrait. Il était très heureux et fier de jouer à Newcastle », ajoutait-il.

En 2015, Doumbia Seydou et Cheick Tioté ont remporté ensemble la coupe d’Afrique des nations avec les Eléphants. Pendant la compétition, Doumbia a trouvé un accord avec l’AS Roma qu’il a rejoint au terme de la victorieuse expédition en Guinée-Equatoriale. Mais les choses ne se sont pas bien passées pour l’attaquant ivoirien qui a malheureusement enchaîné les contre-performances. Il a alors été prêté à Newcastle United, découvrant ainsi la Premier League.

Doumbia Seydou sous le maillot des Magpies.

« J’étais serein parce qu’en regardant en arrière, je marquais beaucoup de buts. Malheureusement à Newcastle, je n’étais pas à 100 % », regrettait-il.

C’est en janvier 2016, dans les dernières minutes du mercato que l’Abidjanais a posé ses valises à Newcastle. Steve Mc Claren, entraîneur des Magpies à l’époque, avait décidé de lui accorder un temps d’adaptation. Sauf que ce dernier a été remercié contre toute attente et remplacé par Raphaël Benitez, vainqueur de la Ligue des champions en 2005 avec Liverpool. Un changement qui s’est avéré fatal pour Doumbia Seydou.

Un changement d’entraîneur et des complications

« C’était pour moi un réel plaisir de travailler avec Steve. J’étais très content d’évoluer sous ses ordres. Malheureusement, il nous a très vite quitté. En plus de n’avoir pas été à 100 %, le changement rapide d’entraîneur, ne m’a pas aidé », s’est justifié l’ancien buteur de l’AS Denguélé.

« Benitez a décidé de construire son équipe sans moi. C’était un choix professionnel. Je n’avais aucun problème avec lui (…) Quand il est arrivé, j’étais encore en phase de préparation. S’il ne m’a fait que très peu jouer, c’était son choix et je le respecte », a-t-il ajouté. Doumbia n’a passé que six mois sous le maillot de Newcastle. Son bilan : 3 matches disputés contre aucun but inscrit.

En juin 2016, l’ancien artificier de la ligue 1 ivoirienne est retourné à Roma où il a poursuivi sa carrière loin du championnat anglais. Aujourd’hui âgé de 34 ans, le joueur de dirige vers une retraite paisible.

Le club de Newcastle United de son côté, a été racheté par un investisseur saoudien. Disposant désormais d’une très grosse fortune, la formation anglaise veut s’offrir une équipe XXL et jouer les premiers rôles outre-manche. Plusieurs autres joueurs ivoiriens ont alors été sondés, à l’image de Wilfried Zaha, Eric Bailly ou encore Franck Kessié.

 

Stéphane Kipré

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible